La ville des incendiaires – Hala Alyan

Par Mesechappeeslivresques

Titre : La ville des incendiaires

Autrice : Hala Alyan (Traduction : Aline Pacvo)

Date de parution : août 2022

Editions : La Belle Etoile

***

À la fin des années 1970, Mazna, syrienne, et son mari Idriss, libanais, sont obligés de fuir leurs pays et s’installent en Californie où ils fondent leur famille. Quatre décennies plus tard, Idriss souhaite vendre la demeure familiale à Beyrouth mais sa femme s’y oppose et compte sur le soutien de ses trois enfants désormais adultes.

Tous se retrouvent à Beyrouth dans cette maison où le passé resurgit et les secrets  volent en éclats.

Les premières pages de ce roman nous transportent à Beyrouth au travers d’une scène terrible dans laquelle un homme nommé Zakaria se fait exécuter. Une tension forte qui retombe rapidement mais qui aiguise notre curiosité puisque la première partie du récit nous emmène à la rencontre des trois enfants de Mazna et Idriss de nos jours.

Dans cette saga familiale naviguant entre passé et présent, l’autrice fait la part belle aux personnages sur deux générations de la famille Nasr. Des personnages étoffés, nuancés et imparfaits. Mazna qui occupe une place centrale avec sa douloureuse histoire ainsi que la relation complexe qui l’unit à Idriss m’a particulièrement marquée.

Avec pour toile de fond la guerre au Liban et ses répercussions, Hala Alyan évoque également de nombreux sujets dans ce roman riche tels que les non-dits, le pardon, la jalousie ou encore l’amour.

Une plume magnifique qui nous fait voyager entre la Californie, la Syrie et le Liban avec ce récit passionnant et poignant.

Une des belles surprises de cette rentrée littéraire.