La ferme du bout du monde • Sarah Vaughan

Par Marine @blueM1991

🐑❤️👨‍🌾💣🏡🇬🇧👵

╰☆ Résumé ☆╮

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets. 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant. Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L’Île des oubliés, d’Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

✿ Mon avis ✿

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, une de mes lectures favorites du mois d’août ! Pourtant, étrangement, à peine quelques semaines (et lectures plus tard), j’ai déjà du mal à me remémorer les personnages de cette intrigue. Bien que j’ai adoré, je pense que ce n’est pas un roman qui va me rester en tête ni perdurer dans mes ‘all-time-favorites’ de lectrice. Pourtant, je vous le recommande vivement ! #CerveauDePoissonRouge

On alterne deux époques tout en restant au même endroit, cette magnifique ferme familiale qui fut d’abord un refuge pendant la seconde guerre mondiale et qui est redevenu un lieu campagnard difficile à maintenir à-flot à l’ère du 3ème millénaire et de l’industrialisation.

On sent que les protecteurs et habitants de la ferme partagent un amour avec leurs terres. Ils aiment labourer, s’occuper des bêtes, prendre soin de l’endroit et de tout ce qu’il a à offrir aux générations actuelles et futures. L’autrice nous baigne dans une atmosphère, un paysage, des odeurs… un lieu si reclus et particulier qu’on croirait y être.

J’ai adoré suivre à la fois l’histoire de Maggie dans les années 40’ et celle de Lucie 70 ans plus tard, en 2014. Deux femmes issues d’époques différentes, toutes les deux blessées et en quête d’un refuge pour pouvoir soigner leurs blessures et se retrouver. Rajoutons à cela un beau secret qui tient le lecteur en haleine pendant la majorité du roman, cela donne une cocktail parfait pour conquérir le coeur des amateurs de romans historiques.

Deux femmes qui cherchent la paix. L’une pour accepter ce qui s’est déroulé dans le passé, l’autre pour oser enfin tourner la page. Le tout grâce à cette si belle ferme… Le côté romantique de Sarah Vaughan est également bien présent et on ne peut s’empêcher de s’attacher aux héros qui partagent un amour intense et qui cherchent à se retrouver. Poétique, bien écrit et immersif, on en ressort comblé de cette petite escapade en Cornouailles ! A découvrir 🙂

 CHRONIQUE #795 – Septembre 2022

  • Parution : 2018 (poche)
  • Editeur : Le livre de poche
  • Nombre de pages : 448 pages
  • Genre : Roman historique