L’amour aux temps du choléra – Gabriel Garcia Marquez

Par Mesechappeeslivresques

Titre : L’amour aux temps du choléra

Auteur : Gabriel García Marquez

Date de parution : 1985 (Traduction : Annie Morvan)

***

Dans une ville portuaire des Caraïbes à la fin du XIXème siècle, Florentino Ariza, un jeune et pauvre télégraphiste, déclare sa flamme à une adolescente, Fermina Daza. Durant de longs mois, ils s’échangent des lettres en cachette. Un amour platonique s’achevant brutalement par la jeune fille qui repousse Florentino. Celle-ci épouse peu après un médecin réputé, Juvenal Urbino, davantage pour sa condition qu’en raison de ses sentiments.

Florentino, quant à lui, ne perd pas espoir en dépit des années qui passent. Multipliant les conquêtes sans jamais parvenir à oublier Fermina, il décide de se faire un nom afin de reconquérir le cœur de celle qu’il aime et de patienter jusqu’à la mort de son mari.

Dès les premières pages qui nous content les dernières heures de Juvenal Urbino, désormais octogénaire, j’ai été embarquée par les riches descriptions du romancier colombien. L’exotisme du lieu, la chaleur et la misère de cette ville anonyme avec la guerre et les épidémies de choléra en toile de fond, qui ne sont finalement que très succinctement évoquées.

De sa superbe plume parsemée de touches d’humour et de tendresse, Gabriel García Marquez nous livre cette fascinante histoire d’amour qui s’étire sur une cinquantaine d’années. Un amour si puissant que ses symptômes se confondent avec le choléra. Mais il dépeint aussi la solitude, un mariage émoussé par la routine, ainsi que dans une sublime dernière partie l’amour entre deux corps usés par les années.

Un roman magnifique et envoûtant.

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.