Blueberry, Les démons du Missouri (Charlier, Giraud, Wilson) – Editions Altaya – 12,99€

Par Bdencre @bdencre

Parution: 08/2022

Résumé
Le 10 janvier 2018, la maison d’édition Dargaud annonce la sortie d’une nouvelle aventure du lieutenant Blueberry par Joann Sfar et Christophe Blain, deux figures incontournables de la nouvelle bande dessinée. Les réactions à cette annonce furent nombreuses parmi les inconditionnels de la série. D’aucuns applaudirent l’audace de cette initiative susceptible d’apporter un nouveau souffle. D’autres y virent une interprétation trop différente de l’esprit d’origine de la série, voire une trahison pour les plus radicaux. Or, partisans comme détracteurs comprenaient bien les raisons de cette décision. D’une part, les nouveaux auteurs avaient l’envie de rendre un hommage sincère à Giraud et à Charlier, dont ils admiraient le personnage et le travail. Et d’autre part, il y avait la nécessité de faire perdurer une série et un univers appréciés par tant de fans. Et si le nom des auteurs pouvait surprendre au premier abord, cet hommage annonçait sans doute une nouvelle ère dans l’histoire de cette série culte.

Notre avis
Les Démons du Missouri est le quatrième album de la série de bande dessinée La Jeunesse de Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario), Colin Wilson (dessin) et Janet Gale (couleurs). Publié en 1985, c’est le premier du cycle de Quantrill. Un Colin Wilson qui remplace  Giraud au dessin et  même si on reste tenté de faire des comparaisons, le travail est réussi. Quant à Charlier, il s’inspire de véritables faits historiques  pour tisser une trame dont il a le secret : muté au Missouri, à la frontière du Kansas, Rejoignant le fort Scott, le lieutenant Blueberry et sa troupe se font attaquer par les rebelles de Quantrill, un Sudiste sanguinaire qui terrorise la région. Le haut commandement confie alors à Mike la mission de maîtriser Quantrill et ses hommes avant que le sénateur Lane (un Nordiste tout aussi boucher que son adversaire) ne s’en mêle, saccageant à son tour la campagne alentour ! En civil Blueberry réussit à repérer le repaire de Quantrill mais très vite il se rend compte que ni l’endroit, ni la colère du rebelle ne vont être pratique à abattre… Un bel album d’une excellente facture qui nous rappelle la qualité des premiers épisodes du lieutenant au nez cassé !

En deux mots
Back to Front !!!

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Info édition :  Première Edition  en 1967,Couveture Giraud,  Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021.  © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN : 978-84-684-9482-1.DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION. Dos toilé avec fresque.Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

The post Blueberry, Les démons du Missouri (Charlier, Giraud, Wilson) – Editions Altaya – 12,99€ first appeared on Bulle d'Encre.