Filles uniques, tome 1 – Tananarive – Le petit astronaute

Par Mesechappeeslivresques

Petit rattrapage de mes dernières lectures estivales côté bulles.

Filles uniques, tome 1, Paloma – Beka et Camille Méhu (Dargaud)

Mon avis : Cette série est centrée sur cinq adolescentes qui ne trouvent pas leur place au lycée et décident de briser leur solitude en formant le club des «mal-barrées». Ce premier opus nous amène tout d’abord à la rencontre de Paloma, l’une d’entre elles, qui a grandi de famille d’accueil en foyer. L’histoire de Paloma m’a touchée à mesure que l’on découvre son passé. Le groupe de filles, qui est bien décidé à l’aider à panser ses plaies, est attachant. Tout sonne juste. Une excellente bande dessinée autour de l’amitié et de l’adolescence. J’ai hâte de lire le second portrait.

********

Tananarive – Mark Eacersall et Sylvain Vallée (Glénat)

Mon avis : Amédée et Jo, deux retraités, sont deux amis de longue date. Mais quand ce dernier décède, Amédée va vite se rendre compte que celui-ci s’est joué de lui pendant des années. Bien décidé à découvrir la vérité, le voilà parti sur les routes de France à bord de sa décapotable dans ce savoureux road trip riche en rebondissements. C’est drôle, tendre et touchant grâce à ce tandem absolument succulent.

********

Le petit astronaute – Jean-Paul Eid (La Pastèque)

Mon avis : J’ai succombé à cette lumineuse et bouleversante histoire. Celle d’un petit garçon nommé Tom, atteint d’une paralysie cérébrale depuis sa naissance. C’est à travers les yeux de sa grande sœur Juliette que l’on découvre son enfance pas comme les autres. L’auteur québécois sait de quoi il parle puisqu’il est lui-même papa d’un enfant atteint de ce handicap. Regard des autres difficile à vivre pour les parents, école spécialisée, tentatives de communication avec l’enfant, les souvenirs se déroulent au fil de magnifiques planches dans ce poignant roman graphique débordant de tendresse.