Nos Âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions Fleuve Noir, 2022, 384 pages. Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage. Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé. Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?
Attention: gros coup de cœur pour ce thriller avec disparition d'enfant. Jérôme Camut et Nathalie Hug ont écrit un roman dont vous ne pourrez pas décrocher avant la dernière ligne!

Sixtine, dix ans, disparaît sur l'île d'Oléron. Pour sa mère, Jeanne, c'est la fin du monde. Elle cherche à sa fille, ne perd pas espoir même quand on lui annonce qu'elle a sûrement été victime d'un tueur et pédophile en série. Et pourtant, elle en est convaincue, Sixtine vit toujours...

J'ai été happée par ma lecture au point que je l'ai dévorée en une petite journée. Les deux auteurs alternent savamment le point de vue de Jeanne, mère au bord du désespoir et de la folie, et le point de vue de Sixtine, enlevée et séquestrée. On fait des bonds dans le temps. On avance aux côtés de Jeanne qui ne perd jamais l'espoir de retrouver sa fille. J'ai été en apnée tout le long du récit. Jeanne est, bien sûr, un des personnages les plus marquants du roman. Les auteurs tressent, certes, une intrigue aux multiples rebondissements mais ils ont su mettre en avant la psychologie de Jeanne. On la suit dans sa descente aux enfers jusqu'à la révélation finale!

Les chapitres courts ne permettent pas de reprendre son souffle et on s'enfonce au fil des pages dans l'horreur la plus totale! L'écriture resserrée, parfois crue, intensifie la lecture et exacerbe les émotions. Les deux auteurs se font le plaisir d'explorer le Mal le plus pur, le plus sombre.

Il y a surtout cette fin, ce twist final que je n'avais pas vu venir et qui m'a littéralement clouée au sol! Mais quelle génie de la part des auteurs! Toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans un final qui met K.O. Je vous conseille vivement de lire " Nos âmes au diable ". Assurez-vous d'avoir votre journée de libre avant de plonger dans ce thriller car vous ne pourrez pas vous arrêter une fois lancé!