Pause de chroniques… pour lire plus !

Par Deslivresetlesmots @delivrezlesmots

Les débuts d’année sont généralement l’occasion de faire le bilan… mais ce n’est pas vraiment ce que je vais faire ici. J’ai très peu posté ces derniers temps, et la raison principale est ma santé, qui m’a joué quelques tours, autant physiques que psychiques. Rien de grave heureusement, mais la perte d’énergie qui s’en est suivie n’était pas très propice à l’écriture de chroniques. Sauf que je continuais à me mettre la pression pour écrire sur mes dernières lectures, rédiger mes revues du web (mensuelles à une époque…), voir ce que proposaient d’autres personnes sur leurs blogs…

J’envisageais seulement mes lectures selon l’écriture de chroniques : « j’ai beaucoup de livres à chroniquer donc je vais commencer un gros bouquin pour avoir le temps de finir et ne pas accumuler le retard » ou encore « j’ai pas mal chroniqué de mangas donc faut que je lise un roman ou un essai plutôt ». Globalement je lisais moins, parce que lire plus de livres signifiait plus de chroniques à rédiger (et j’étais déjà en retard) et surtout je m’engouffrais parfois dans des lectures qui ne me faisaient pas envie. Non seulement je ne prenais plus le même plaisir à lire, mais en plus j’angoissais à propos de la tenue du blog, de l’écriture de chroniques, etc.

Au point où, fin décembre, j’ai beaucoup réfléchi, et j’ai décidé de mettre le blog en pause. Officiellement (puisque, en réalité, il est en pause depuis un moment). Je continuerai à poster les chroniques qui sont déjà prêtes, et éventuellement quelques chroniques de services presses, mais depuis le début de cette nouvelle année, je lis sans avoir l’objectif de chroniquer le livre ensuite. J’ai rangé la pile de livres qui attendaient une chronique dans ma bibliothèque. J’étais très déçue de mettre en pause cette activité qui m’apportait autant de plaisir et de chouettes rencontres, et ce depuis des années (sept !). Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : je n’avais pas le temps, pas l’espace mental, pas la force de gérer le blog en plus du quotidien, du travail, de mes relations sociales, de ma santé, etc.

J’étais immensément déçue. Puis, au bout de quelques jours, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un poids en moins sur les épaules. Je dévore les livres depuis le début du mois, avec plaisir. Je prends du temps tous les jours pour lire, même si ce n’est qu’une dizaine de minutes. Cela me fait énormément de bien et je vais donc continuer ainsi, jusqu’à ce que j’ai à nouveau l’énergie et l’envie de chroniquer mes lectures et de partager mes découvertes.

En attendant, je vous souhaite une excellente nouvelle année, prenez soin de vous et privilégiez, quand vous le pouvez, ce qui vous fait du bien.

À bientôt !