Nevernight, Tome 2: Les grands jeux de Jay Kristoff

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions De Saxus,

2021, 793 pages.

Mia fait maintenant partie des Lames de Notre-Dame du Saint Meurtre au sein de L'Église rouge. Mais beaucoup pensent qu'elle n'a pas mérité ce titre. Elle commet des assassinats au nom de l'organisation, mais au fond d'elle son objectif est resté le même : se venger des responsables de l'assassinat de sa famille. Après une confrontation avec un mystérieux ennemi, Mia commence à douter des vraies motivations de L'Église rouge. Vous n'êtes pas prêts... Ce deuxième tome de Nevernight est à la hauteur du premier. Nous y retrouvons Mia dans une sale posture. A présent devenue une lame au sein de l'Église Rouge, Mia a toujours pour projet de se venger du consul Scaeva et de Duomo. Pour cela elle élabore un plan qu'elle pense infaillible: intégrer une équipe de Gladiatii et participer aux grands jeux... Ce deuxième tome ne vous laissera aucun répit. Le lecteur est projeté aux côtés de Mia dans un univers encore plus dense et violent. Jay Kristoff s'est ici inspiré des jeux antiques romains pour construire son intrigue. Les références sont nombreuses et je dois dire que j'ai particulièrement adoré cet univers. Mia intègre donc une équipe de gladiatii. Une fois de plus, Jay Kristoff nous brosse des personnages au cordeau, tous plus intéressants les uns que les autres. Mia va devoir s'humilier et devenir une esclave volontairement pour se rapprocher de sa vengeance. La violence est encore plus présente que dans le premier tome. Il faut avoir le cœur bien accroché.

Ce tome est dynamique, rempli d'actions. On suit Mia à travers ses différents combats. Elle devra faire des alliances. Celle qui prétend ne jamais pardonner, ne jamais oublier devra tout de même mettre de l'eau dans son vin. Ne pas se faire d'amis est bien plus difficile qu'elle ne le pensait.

J'aime toujours autant les notes de bas de pages dans lesquelles le narrateur nous renseigne davantage sur le monde de Sepulcra mais dans lesquelles il n'hésite pas non plus à nous insulter, nous les lecteurs, ou à nous invectiver! Jay Kristoff manie un humour corrosif parfois vulgaire mais ça marche toujours autant avec moi!

Ce tome est aussi le tome des révélations chocs. On en apprend plus sur Mia et sur sa nature d'enténébrée. L'auteur est machiavélique d'un bout à l'autre. Les retournements de situation sont nombreux. Bref, j'adore, je suis accro à cette plume efficace et si déroutante parfois.

Ce tome 2 est une fois de plus un coup de cœur et je n'ai qu'une hâte: dévorer le tome 3 pour clore cette saga incroyable!