Seul le silence – R.J. Ellory, Fabrice Colin et Richard Guérineau

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Seul le silence

D’après le roman de R.J. Ellory

Auteurs : Fabrice Colin et Richard Guérineau

Date de parution : octobre 2021

Editions Philéas

***

C’est durant l’année 1939 que tout a basculé dans la vie du jeune Joseph Vaughan. Quelques semaines après avoir perdu son père, on découvre le corps d’une fillette violée et assassinée près de la ferme où il demeure avec sa mère.

Les années filent et les cadavres de fillettes s’accumulent. Des meurtres qui hantent Joseph, notre héros. Celui-ci tente d’écrire pour panser ses plaies tandis que la vie ne lui fait pas de cadeaux. Mais qui est le véritable coupable ?

Si je n’ai pas lu le roman de R.J. Ellory, cette bande dessinée m’a donné bougrement envie de l’ouvrir et de découvrir sa plume.

L’intrigue, d’une grande noirceur, est très bien ficelée et le mystère s’éclaircit dans les toutes dernières pages de ce one-shot, tenant le lecteur sous tension de bout en bout.

Et que dire des magnifiques illustrations de Richard Guérineau ! Les couleurs sépia retranscrivent habilement l’atmosphère sombre de ce récit et l’ensemble reste sobre malgré la cruauté des faits évoqués. On se retrouve plongé au cœur de l’Amérique rurale du milieu du XXème siècle, en proie au racisme et aux tensions provoquées par la Seconde Guerre mondiale.

Un polar haletant d’une grande efficacité grâce à cette adaptation pleinement réussie.