Si nous étions adultes…, tome 1 • Takako Shimura

Par Pommy @Pomme___Rouge

Voilà un titre qui m’a bien surprise. Lisant très rarement les résumés pour ne pas me spoiler au cas où, je me fis beaucoup au titre et la couverture pour une lecture. Autant vous dire, je ne m’attendais totalement pas à ce contenu.


Résumé : Ayano est professeure d’école primaire. Un soir, après une longue journée de rencontres avec les parents des élèves, elle décide de faire un détour avant de rentrer chez elle. Dans le petit bar-restaurant qu’elle aime fréquenter, elle rencontre Akari. Entre elles, le courant passe très vite… Sous l’effet de l’alcool, les deux femmes finissent par s’embrasser. Mais Ayano n’est pas aussi libre qu’elle le laisse paraître…


4.75/5 – Quand l’amour est plus complexe que prévu…

Pour un public averti

Je remercie Akata pour l’envoi de cette lecture.

Ayano est une professeure d’école primaire. Après une longue journée avec des rencontres de parents d’élèves, elle décide de se poser dans un bar pour se détendre. C’est là-bas qu’elle fera la rencontre d’Akari. Elles seront rapidement attirées l’une par l’autre. Le problème, c’est qu’Ayano n’est pas aussi libre sur le sujet qu’elle le laisse paraître, elle est elle-même perdue face à ce comportement inédit de sa part !

Wow… Comme je le disais plus haut, vu le titre et la couverture, je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire. Il y a énormément de profondeur, d’émotion et ce manga aborde des sujets profonds qui nous poussent à la réflexion. Comme toujours, c’est justement ce que j’aime chez les titres édités par Akata.


« Celle qui a répondu « comme la maîtresse », c’était moi… Parce que je voulais m’attirer ses faveurs… »


Cette histoire met en avant le poids du regard des autres et des mœurs dans notre société qui n’accepte pas encore totalement toutes les diversités de personne qu’il existe.

En bref, c’est un titre avec beaucoup de douceur, mais qui fait surtout réfléchir. On se pose pas mal de questions tout le long de notre lecture et c’est pour cela que ce titre m’a énormément touché. Il pointe du doigt, certaines vérités qui m’ont profondément atteinte !