Aimer pour deux – Stephen Desberg et Emilio Van Der Zuiden

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Aimer pour deux

Auteurs : Stephen Desberg et Emilio Van Der Zuiden

Date de parution : septembre 2021

Editions : Grand Angle

***

En 1941, la jeune Monique est excitée à l’idée de s’installer dans la capitale parisienne loin de ses parents. À tout juste vingt ans et en dépit de l’occupation allemande, elle a bien l’intention de profiter de sa nouvelle vie. Insouciante et éprise de liberté, elle fréquente Francis et les fêtes clandestines où elle se lie d’amitié avec Gin, un musicien américain juif et homosexuel ainsi qu’avec Manon, qui entretient des rapports intimes avec l’ennemi.

Enceinte de Francis, elle se voit contrainte de l’épouser malgré son absence de sentiments envers lui. Emprisonnée dans ce rôle de mère et d’épouse qu’elle n’a pas voulu, la jeune femme devra prendre une lourde décision et payer le prix fort pour retrouver sa liberté.

Cet album, en partie autobiographique, s’inspire de l’histoire de la mère de l’auteur, longtemps gardée sous silence.

La fiction s’invite dans ce récit et l’intrigue est captivante. Cependant, j’ai regretté son manque de profondeur notamment dans la dernière partie de l’histoire, trop vite survolée à mon goût. Mais les portraits des personnages secondaires suscitent l’empathie.

Une lecture qui nous replonge en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale et les illustrations retranscrivent parfaitement l’atmosphère sombre de l’époque.

Une bande-dessinée touchante et plaisante à découvrir.