Les Victorieuses ou le palais de Blanche – Laetitia Colombani et Clémence Pollet

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Les Victorieuses ou le palais de Blanche

Auteurs : Laetitia Colombani et Clémence Pollet

Date de parution : juin 2021

Editions : Grasset Jeunesse

***

Depuis quelques mois déjà, la petite Sumeya et sa maman ont trouvé refuge au Palais de la femme à Paris. Comme elles, des centaines de femmes issues du monde entier vivent dans cette immense bâtisse qui aide les plus démunies.

Une employée du foyer, afin de satisfaire la curiosité de la fillette de cinq ans, lui raconte l’histoire de Blanche, la fondatrice du Palais. Elle retrace alors le portrait de cette femme hors du commun, née au XIXème siècle, qui a choisi de vouer son existence aux pauvres en s’engageant dans l’Armée du Salut et en créant le Palais, rue de Charonne.

Après le magnifique La tresse ou le voyage de Lalita, Clémence Pollet met en images une nouvelle fois avec brio l’un des romans de Laetitia Colombani.

L’occasion pour les plus jeunes de découvrir dans ce superbe album le destin fascinant d’une femme courageuse et obstinée, qui a choisi de faire fi des convenances afin de soutenir les pauvres.

Avec subtilité, ce récit évoque les thématiques de la solidarité et de la tolérance mais également la place des femmes à cette époque. Les couleurs vives sautent aux yeux et j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre.

Une belle histoire qui nous conte le portrait d’une femme inspirante et nous rappelle que tout à chacun peut agir pour aider les personnes dans le besoin.