Le Dilemme de B.A Paris

Par Caroline @Lounapil
Le Dilemme de B.A Paris, 2021, 384 pages. S'il parle, il la détruit. S'il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ? Depuis toujours, Livia rêve d'une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en œuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s'organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong - ce sera une surprise pour Livia. Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s'est crashé. Est-ce qu'elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent avait décollé en retard et qu'elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l'inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ? Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu'à ce que s'ouvre enfin le portillon du jardin et qu'une silhouette s'avance vers les invités.. Avec Le Dilemme , j'y allais vraiment à reculons. Une intrigue qui tient en deux mots, un thriller domestique, bref, j'étais assez dubitative à la lecture de la quatrième de couverture. Contre toute attente, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en deux jours. Livia et Adam sont mariés depuis longtemps. Ils se sont rencontrés au lycée et Livia est tombée enceinte à 17 ans. Sa famille a rompu les ponts avec elle. Pour ses 40 ans, Livia a décidé de faire une grande fête pour rattraper ce mariage de rêve qu'elle n'a jamais eu. Traiteur, tentes blanches, décorations, invités, tout est prévu; Son mari Adam lui réserve même une surprise de taille. Il fait venir Marnie , leur fille qui fait ses études à Hong-Kong! Mais dans la journée, Adam apprend que l'avion de Marnie s'est peut-être écrasé. Doit-il le dire à Livia ou attendre d'en être certain? L'intrigue du roman repose sur peu de choses. Un avion qui s'écrase . A l'intérieur, peut-être Marnie. Adam n'en est pas sûr. Doit-il en parler à Livia, gâcher sa fête pour " rien " en définitive ou doit-il conserver le silence? Mais l'autrice est plus maligne que ce scenario de base. C'est l'occasion pour elle de revenir sur les passés des différents personnages. Livia et Adam ont finalement pas mal de secrets qui nous sont dévoilés au fil des pages. C'est surtout ces intrigues secondaires, ces secrets de famille, qui m'ont happée. Il y a d'abord les premières années difficiles de Livia et Adam avec ce mariage précipité, ce premier bébé qui n'était pas attendu. Il y a ensuite ce creux, cette faille entre Adam et Josh, puis les confidences d'une fille pour sa mère. C'était tout simplement génial d'en savoir plus sur cette famille a priori " idéale ".

L'intrigue principale m'a aussi tenu en haleine avec un dénouement qui intervient à cent pages de la fin. On ne voit pas forcément arriver cette fin d'ailleurs qui m'a bluffée et surprise.

Le Dilemme est un roman qui prend cependant son temps pour se mettre en place et toute l'intrigue repose sur les secrets entre Adam et Livia, les malentendus, les quiproquos mais j'ai aimé cette lenteur.

" Le Dilemme " est un excellent roman psychologique, original et bien mené qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout.