Échec épate, tome 1 : Un pion c’est tout ! • Christophe Cazenove, Michel Rius et Valérian Vanhouteghem

Par Pommy @Pomme___Rouge

Les échecs, un de mes jeux préférés étant gamins et encore aujourd’hui. Autant vous dire que j’étais impatiente quand j’ai vu qu’une BD humoristique allait sortir dessus !


Résumé : Une plongée dans le monde très carré du jeu d’échecs !
D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion !


4.25/5 – Apprendre en s’amusant !

Je remercie les Éditions Bamboo pour l’envoi de cette lecture.

On se trouve directement immergé dans l’univers carré des échecs. Ici, les pions sont mis en avant comme des personnes à part entière. Ce qui rend le tout assez drôle.

Nous voyons d’un côté les blancs, de l’autre les noirs, ils ne cessent de se battre, ne peuvent pas faire autrement, c’est ainsi que les règles sont faites.


« – Pourquoi est-ce qu’on se comporte toujours comme des crétins ???
– Bah, ça fait partie des règles tu sais ! Aux échecs, ce sont toujours les blancs qui commencent ! »


Au travers de ces petites planches d’humours, c’est ainsi que nous allons y découvrir petit à petit les règles des échecs.

Le vrai bonus de cette BD, c’est le petit livret pédagogique qui se trouve à la fin de cette dernière et qui donne pleins d’explications concernant les échecs.

En bref, c’est un titre intéressant. L’humour y est plaisant, mais en plus, cela est idéal pour un jeune qui voudrait en apprendre un peu plus sur le jeu que sont les échecs !