Mon top romans (1er semestre 2021)

Par Mesechappeeslivresques

Dans ce billet, je vous propose de retrouver les romans qui m'ont le plus marqués depuis ce début d'année. Une sélection qui vous donnera peut-être des idées de lectures pour cet été.

Par ailleurs, le blog va fêter ses cinq ans en juillet et pour cette occasion, je vous prépare une grosse surprise avec plusieurs de ces romans. À suivre... 😊

****

Kukum - Michel Jean

Mon avis : Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture! Michel Jean, au travers de ce roman, nous relate l'histoire de sa kukum, son arrière grand-mère et c'est juste sublime. J'ai été particulièrement touchée par l'amour que porte Almanda à son mari et transportée en plein cœur de ces magnifiques paysages. [...] Mais, ce qui est particulièrement fascinant et passionnant dans ce roman, c'est la découverte du mode de vie innu, leurs rites, leur existence menée en parfaite harmonie avec la nature et les saisons. [...] Michel Jean rend ici un très bel hommage au peuple innu avec ce portrait de femme que je ne suis pas prête d'oublier.

******** Homesman - Glendon Swarthout

Mon avis : Dès les premières pages, j'ai été captivée par les mots de Glendon Swarthout qui n'a pas son pareil pour nous transporter dans l'Ouest américain au temps des premiers colons. Au travers des portraits de ces femmes brisées et des descriptions de paysages saisissantes, on se retrouve immergé en plein cœur de ces territoires sauvages, secoué par la rudesse du climat, chamboulé par les drames qui ébranlent ces familles de pionniers. [...] Un livre palpitant sur la rédemption, les désillusions et la solitude, qu'on ne lâche pas avant la dernière page. Une lecture magistrale qui vient désormais rejoindre le rang de mes romans américains favoris.

******** Entre toutes les mères - Ashley Audrain

Mon avis : Ashley Audrain dépeint la maternité dans toutes ses nuances. Face à la pression sociale, à ce sentiment de culpabilité qui la ronge, on suit les aléas de Blythe qui tente vainement d'être la mère parfaite. [...] J'ai vraiment été bluffée par ce premier roman sombre et intense qui nous immisce au cœur de cette famille dysfonctionnelle. La plume est accrocheuse et je suis prête à parier que l'on n'a pas fini d'entendre parler de la romancière canadienne. Un page-turner haletant et dérangeant, un uppercut qui vous fera côtoyer le pire. Emotions garanties.

******** Les raisins de la colère - John Steinbeck

Mon avis : Impossible de résumer en quelques mots ce monument de la littérature américaine. J'ai enfin fait la connaissance de la famille Joad qui, comme tant d'autres, a fait route vers la Californie dans l'espoir de trouver du travail. La prose de Steinbeck est juste sublime, incroyablement réaliste et bouleversante. J'ai enduré la misère, la faim, les désillusions aux côtés de personnages forts. Un roman qui rejoint d'hors et déjà l'étagère de mes indispensables.

******** Puissions-nous vivre longtemps - Imbolo Mbue

Mon avis : Après l'excellent Voici venir les rêveurs, la romancière camerounaise met la barre encore plus haut avec ce second roman. Dès les premières pages, j'ai été atterrée et indignée par l'ampleur des dégâts causés par la multinationale. Des ravages écologiques et humains terribles. Si le village de Kosawa n'existe pas, le sort dramatique de ses habitants ne relève malheureusement pas de la fiction. [...] L'auteure dénonce la pollution, la corruption et le capitalisme ainsi que ses impacts dévastateurs. Mais ce roman vibrant de colère nous conte aussi l'Afrique, le quotidien de tout un peuple qui vit de la terre, ses croyances et ses traditions, ses racines liées à l'esclavage. J'ai senti battre le cœur de Kosawa et les voix de Thula, de Bongo ou encore des Enfants résonneront longtemps en moi. Un roman choral puissant, bouleversant et édifiant.

******** Les étoiles s'éteignent à l'aube - Richard Wagamese

Mon avis : Après qui m'avait fait forte impression, Richard Wagamese m'a prouvé une nouvelle fois qu'il est un conteur extraordinaire. [...] Deux portraits saisissants qui nous transportent dans cet ultime voyage au cœur d'un cadre majestueux, dans les grands espaces canadiens. L'immersion est totale et les émotions m'ont assaillie en tournant les dernières pages. Une lecture tout simplement sublime.

******** Trois - Valérie Perrin

Mon avis : Au travers de ce récit foisonnant et riche en rebondissements, la romancière aborde avec une grande finesse l'adolescence, le passage à l'âge adulte ou encore l'identité. Sur plus de six cents pages, pas une ligne de trop. La plume cinématographique de l'auteure, sa sensibilité m'ont emportée de bout en bout, m'ont fait vibrer grâce notamment à une narration dynamique, habilement maîtrisée. [...] Un livre fort et captivant, qui m'a touchée au cœur. Une magnifique ode à l'amitié.

******** Pachinko - Min Jin Lee

Mon avis : Cette extraordinaire épopée nous fait vivre la destinée d'une famille coréenne sur quatre générations. [...] On découvre des destinées multiples, des protagonistes éprouvés par les épreuves de la vie ainsi que par les bouleversements historiques de ce siècle, avec notamment des personnages féminins particulièrement marquants. [...] Une incroyable et bouleversante fresque familiale.