The promised neverland, tome 20 • Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Par Pommy @Pomme___Rouge

J’attendais cette fin avec tellement d’impatience et de peur en même temps ! Enfin, depuis le temps que je voulais le savoir, on connaît enfin les termes de la promesse, le clap de fin est arrivé pour The promised neverland !


Résumé : De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons réussissent par un incroyable tour de force à reprendre le contrôle de la ferme ! Par miracle, Maman rejoint leur camp mais un ultime ennemi se dresse face à eux, Peter Ratri. Alors que ce dernier commence à douter face à la détermination d’Emma, un bouleversement que personne n’aurait imaginé se produit !
Le suspense et la tension tissent cette ode à la liberté qu’est The Promised Neverland jusqu’à un final sublime, véritable lueur d’espoir au cœur d’un univers glaçant.

➤ Tome précédent : Tome 1  Tome 2  Tome 3  Tome 4  Tome 5  Tome 6  Tome 7  Tome 8  Tome 9  Tome 10  Tome 11  Tome 12  Tome 13  Tome 14  Tome 15  Tome 16  Tome 17  Tome 18 Tome 19

Saga terminée

4.5/5 – Le dernier tome est enfin là !

Je remercie les Éditions Kazé pour l’envoi de cette lecture.

Emma et ses amis sont de retour là où tout a commencé. Ils sont à Grace Field House. Là-bas, ils croisent Peter Ratri. Emma ne veut pas le tuer, mais le convaincre de venir avec eux, ce dernier commence à douter. Devrait-il vraiment l’écouter où la tuer ?

Enfin, je connais enfin la conclusion de cette histoire. J’avais énormément de peur concernant la fin de The promised neverland. En effet, le mangaka n’a pas aimé sa fin au point de vouloir qu’elle soit différente dans l’anime. De plus, j’ai vu quelques avis de personnes qui étaient déçues par cette conclusion. Personnellement, il m’a beaucoup plu. J’ai trouvé que c’était à la hauteur de l’histoire et surtout du personnage d’Emma. Cette fin me paraît très logique, je n’en aurais pas voulu une autre.


« Les démons ne sont que le miroir de l’humanité. »


Je suis un peu triste de quitter tous ses personnages. Alors, oui, je relirais sans doute parfois cette série, mais cela ne procurera jamais la même sensation que lorsqu’on découvre chacun des tomes les uns après les autres pour la première fois !

En bref, j’ai adoré cette saga du début à la fin. J’ai aimé poursuivre ces dernières années, les aventures de ces orphelins, qui voulaient tout faire pour sauver leurs espèces des démons. Une histoire qui m’a beaucoup touché !