Titre : L’appel de la forêt
Auteur : Jack London (Traduction : Annie-France Mistral)
Illustrations : Maurizio A.C. Quarello
Date de parution : octobre 2015 (1ère parution : 1903)
Editions : Sarbacane
****
Buck est un chien qui mène une vie paisible et confortable au sein d’une famille aimante en Californie. Mais, sa vie bascule brusquement lorsque le jardinier perd un pari et qu’il se retrouve brutalement enfermé dans un train avec une corde serrée autour du cou.
Un long voyage commence ainsi pour Buck en direction du Grand Nord alors que la ruée vers l’or attire de nombreux hommes.
Notre héros devient alors chien de traîneau, doit s’adapter au climat rude et apprendre à se méfier des hommes, parfois cruels. Il passe de main en main et découvre les coups, la faim tout en faisant face à de nombreux dangers.
J’ai été captivée par les aventures trépidantes de ce chien qui a une incroyable force de caractère et dont l’instinct sauvage va peu à peu reprendre le dessus. Jack London nous offre un texte prenant et rythmé grâce à cette traduction convaincante, aisément accessible au jeune public.
Cet album, illustré par le talentueux Maurizio A.C. Quarello qui m’avait déjà bluffée avec Le Partisan, est vraiment de toute beauté. Les illustrations sont superbes, les couleurs somptueuses et la grande taille de l’ouvrage permet d’en prendre plein les yeux.
Une lecture palpitante, poignante et dépaysante, magnifiquement mise en valeur dans ce très bel objet-livre.
Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.