P'tit Napo. Géraldine ELSCHNER et Ronan BADEL – 2014 (Dès 6 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

P'tit Napo

Texte de Géraldine ELSCHNER
Illustrations de Ronan BADEL

Editions P'tit Glénat, collection " Quand les Grands étaient Petits ", septembre 2014
Dès 6 ans

Thèmes : Napoléon, Histoire, France, Jeux de mots

Grâce au hochet offert par sa grand-mère, P'tit Napo développa un attachement prononcé pour les clés.
Qu'il se mit à collectionner, dès son plus jeune âge.

Rien d'étonnant à ce que, devenu grand - enfin un peu plus grand-, il s'empara des clés d'un immense palais de Paris qui venait de se libérer...

Qu'elles soient petites ou grandes, d'une grande simplicité ou richement ornées, qu'elles actionnent une boîte à musique, ouvrent des coffres, des portes, des villes ou un cœur, P'tit Napo les veut toutes !!!

Suivi par ses soldats, qui n'étaient plus de plomb, il en trouva tant et tant qu'il les mit dans des sacs, disposés toujours près de lui, bien qu'il soit constamment en déplacement.

Mais bien sûr, ce fut trop.
Alors il dut prendre d'autres clés, plus imagées, et surtout plus légères.

C'est au Musée Napoléon sur l'Île d'Aix - île sur laquelle Napoléon se réfugia trois jours (12-15 juillet 1815) avant de signer sa reddition aux Anglais - que j'ai trouvé ce génial album ! Une couverture espiègle qui nous invite à découvrir en catimini et par l'intime ce P'tit Napo devenu Grand, avec un texte qui régale et les illustrations foisonnantes de détails de Ronan Badel, dont j'aime beaucoup le trait et les couleurs.
Mots choisis, militaires, impérieux, jeux d'enfance d'alors, restituent son caractère volontaire, capricieux ?, ambitieux pour sûr, mais aussi un brin mélancolique.

Ainsi, toute la vie et le destin de Napoléon Bonaparte nous sont racontés, entre humour, jeux de mots, expressions et œuvres d'art détournées. Saurez-vous toutes les voir et les nommer ?
Leurs noms sont tous à retrouver à la fin de l'album après quelques " moments-clés de la vie du vrai " Napoléon Bonaparte.

Cet album coup de cœur aux plusieurs degrés de lectures participe à l'Objectif PAL d'Antigone

Napoléon Bonaparte est et arrive sur le blog pour l'anniversaire du bicentenaire de sa mort, survenue le 5 mai 1821 à 17h49. Sur le blog, Retrouvez Ronan Badel avec:

Belles lectures et découvertes,

Blandine