BD : Le chanteur perdu - Didier Tronchet *****

Par Philisine Cave

Je dois cette lecture à Geronimo, à Noukette et à Mokamilla.

Le chanteur perdu offre un très joli moment de lecture : celui d'une analyse introspective d'un homme sur son passé, son présent et son avenir, celui de la quête de ce même homme à rechercher un chanteur qui a eu un temps un moment de gloire suffisant pour marquer l'esprit de certaines humanités. Le scénario (l'enquête) se tient de bout en bout et donne un bon rythme, les dialogues sont équilibrés et punchies; les images sont emplies de couleurs fantastiques (la couleur du fond marque chaque scène, une époque, un lieu) ; je suis moins fan du graphisme des personnages mais celui-ci n'a gêné aucunement ma lecture : j'ai bien tout visualisé. Il y a un travail bibliographique, de recherche et de documentation énorme qui nourrit l'histoire de façon savante sans être pesant. 

De cette épopée incroyable (comment peut-on à ce point s'accrocher à la recherche d'un homme au point de risquer de paraître psychiquement atteint ? ce qui n'est pas complètement éloigné de la réalité puisqu'un burn-out est à l'origine de l'enquête), le personnage principal retrouve un sens à sa vie, finit une boucle cohérente, quitte à parfois renoncer pour mieux rebondir. En tout cas, il fait preuve d'un grand courage, d'une excellente sagacité et d'une bonne motivation à remuer ciel, terre et.. mer et ne ménage ni ses nuits ni ses jours. Didier Tronchet nous fait bien voyager !


Le chanteur perdu offre vraiment un très chouette moment de BD  à lire, un moment divertissant que j'ai eu plaisir à vivre. Merci Didier Tronchet et merci aux blogocopains pour leur avis motivant et très juste ! Un coup de cour assurément.

Éditions Aire libre

 autres avis :   Geronimo, Noukette , Mokamilla,