Interview #12 : Marlène Eloradana

Par Ninie W. @ninie067

J'ai eu envie de vous faire découvrir un nouvel auteur fraichement débarqué sur la toile avec sa casquette d'écrivain, mais pas si inconnue que ça au bataillon. Pour cette nouvelle interview, j'ai eu l'occasion de passer un moment avec Marlène Eloradana.

De gauche à droite : Ninie (Moi), Fleur Hana, Jane Devreaux et Marlène Eloradana

Marlène Eloradana répond à nos questions :

[TRLON]Tout d'abord Marlène, merci de prendre le temps de répondre à mes quelques questions. Tu en as déjà répondu à quelques-unes chez d'autres blogueuses ces derniers temps, mais j'espère que tu passeras tout de même un agréable moment en ma compagnie.

Toi et ton entourage :

[TRLON] Tout le monde ne connaît peut-être pas encore Marlène Eloradana, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Marlène Eloradana : Vous connaissez déjà mon prénom 😊 J'ai 36 ans et je vis dans le sud de la France avec mon concubin et mes deux enfants âgés de 13 et 16 ans. Je suis une femme simple qui n'aime pas le conflit et qui doute énormément d'elle. J'ai une addiction avérée pour le sucre, les bonbons et le chocolat. Je suis ce que l'on appelle une femme enfant, je suis hypersensible et timide lorsque je ne connais pas les gens.
[TRLON] Marlène Eloradana, est-ce ta vraie identité ? Ou es-tu une personne à multiples facettes ? [TRLON] Quels sont les personnes de ton entourage qui te soutiennent dans ta passion de l'écriture? [TRLON] D'ailleurs que pensent-ils de ta passion ? Est-ce qu'ils ont lu tes écrits ?

Toi et ta passion :

[TRLON] Comment se déroule l'auto-édition de tes premiers romans? Et pourquoi avoir choisi cette voie ? [TRLON] Ecris-tu partout ou t'enfermes-tu dans un endroit au calme pour écrire ?

[TRLON] Avant d'écrire est-ce que tu as besoin de respecter un rituel ? Ecrire avec ton stylo plume préféré ? Ecrire avec une musique chère à ton cœur ?

[TRLON] Quand tu travailles sur tes romans, as-tu un plan ? Ecris-tu la trame et ensuite le reste de l'histoire ou tout te vient-il au fur et à mesure ? [TRLON]Ton inspiration où la trouves-tu ? Dans la vie de tous les jours ? En regardant la télévision ? En écoutant la radio ? En discutant avec des amies ? Dis-moi tout. [TRLON]Tu as sorti récemment " Coach Me " et " Catch Me ", le tome 1 et le tome 1,5 de ta série " Si tu peux ". Qu'as-tu ressenti lorsque tu as terminé l'écriture de ces romans ? [TRLON] Que peux-tu nous dire sur ta série " Si tu peux " pour ceux que ne connaissent pas encore tes histoires ?
Marlène Eloradana : J'ai commencé l'écriture en écrivant une comédie romantique de Noël. Et pour ce manuscrit, je suis partie en total freestyle. Aucun plan et à l'aveugle. Je reprendrais ce manuscrit pour l'améliorer dans l'optique de sa publication au mois de novembre. En ce qui concerne ma saga Si tu peux..., c'est différent. Pour Coach me, Catch me et Play me. J'élabore un plan avec des fiches bristols que je punaise sur un tableau en liège. Une fiche par chapitre avec grosso modo ce qu'il doit se passer et comment doit se terminer le chapitre pour être sûre de bien arriver là où je dois arriver à la fin. Evidemment, mes personnages me font faire n'importe quoi. Les personnes qui ont lu Coach me savent de quoi je parle. Donc, je dirai que j'ai une structure mais que je ne me bride pas, je laisse les personnages s'exprimer et tout s'imbrique parfaitement.
[TRLON] Parmi tes personnages lequel est celui que tu préféres le plus et pourquoi ? [TRLON] Les personnages de tes histoires sont-ils inspirés par des personnes que tu connais ?

Toi et tes romans :

[TRLON] Quels sont tes futurs projets dans l'immédiat ? Ecriture, pause vacances ?
Marlène Eloradana : Cette série a pour vocation de vous faire rire, de vous émouvoir et de vous sortir de votre quotidien. Je ne me prends pas vraiment au sérieux quand j'écris. Tout vient naturellement mais écrire des comédies romantiques pour débuter était un choix réfléchi. J'ai un humour particulier, vous vous en rendrez compte rapidement xD Et je me suis dis que cela serait un genre " facile " à écrire. J'ai pris des risques avec Cameron qui est loin de ressembler aux autres héros de romance. Donc ce que je peux vous dire sur la série, c'est qu'à chaque tome vous retrouverez cette bande d'amis loufoques, qu'ils vont constamment vous faire rire, vous toucher et vous donner un peu chaud au fil des tomes. Le degré de sexytude montera crescendo, vous êtes prévenus !
[TRLON] As-tu un domaine de prédilection ou as-tu prévu d'autres genres pour tes nouveaux livres ? [TRLON] As-tu un livre en cours d'écriture ou non? Si oui peux-tu nous en dire un peu plus ? [TRLON] Tes nouveaux projets, les écris-tu directement sur ton pc ou as-tu un calepin dans lequel tu écris tes textes ? Et est-ce que tu te sens proche mentalement de tes personnages ?

Toi et tes projets :

Marlène Eloradana : En toute transparence, cela fait bientôt 4 ans que je ne travaille plus à cause de mes problèmes de santé. J'ai une sclérose en plaque et j'ai mis ma vie professionnelle entre parenthèse, ne trouvant pas le courage de retourner dans le milieu du travail traditionnel. Me lancer dans l'écriture n'était absolument pas prévu et ça s'est fait un peu par hasard. Dans l'immédiat, j'ai prévu d'écrire, d'écrire et encore d'écrire. Les personnages de Si tu peux... me harcèlent pour que je leur accorde de l'attention. Mais tout irait bien si mes autres personnages ne venait pas s'infiltrer dans mon esprit. Actuellement, j'ai environ 16 personnalités mdr ! C'est dire à quel point je ne suis pas seule dans ma tête ! J'ai de quoi écrire jusqu'à une partie de l'année 2022 et d'ici là d'autres personnages auront pris vie !

[TRLON] Quand tu as une idée pour un nouveau roman, est-ce que tu en parles avec des amies ou tu écris et tu fais lire ensuite à des bêta-lectrices ?

[TRLON] Où te vois-tu dans dix ans ? [TRLON] [TRLON] Est-ce que tu es adepte des réseaux sociaux ? Facebook, twitter, instagram,... [TRLON] Que penses-tu de l'édition numérique ? Je sais que la hantise des auteurs c'est de se retrouver sur les sites de téléchargements illégaux. Si tu devais te décrire en trois mots ? Quels seraient-ils ?

Toi et ta vie de tous les jours :

[TRLON] Décris tes propres romans en trois mots ! [TRLON] La chanson que tu détestes le plus au monde ? [TRLON] Ton top 5 des acteurs sexy que tu kiffes ? [TRLON] J'épouse, je baise, je tue ? Qui choisirais-tu pour ce petit jeu ? [TRLON] Si tu pouvais choisir 5 livres à emmener sur une île déserte, quels seraient ces titres ?

[TRLON] As-tu d'autres passions que l'écriture ? On le sait déjà pour la lecture puisque je suis sûre que tout le monde connaît ta casquette de blogueuse.

[TRLON] J'ai mélangé plusieurs thèmes pour ce petit portrait chinois, j'espère qu'il te plaira.
Marlène Eloradana : Et bien, figurez-vous que j'ai déjà trouvé Coach me sur un site de téléchargement illégal. Et je me suis dit : " Waouh, c'est le début de la gloire ". Non, trêve de plaisanterie. Je ne m'attendais pas à être piratée. Je suis Marlène Eloradana, inconnue au bataillon, mdr ! A l'ère du numérique et en exclusivité Amazon, le numérique est un des revenu principal d'un auteur autoédité. Faire l'impasse sur le numérique serait une grave erreur, alors je prends le risque d'être piratée. D'ailleurs, honnêtement, si toutes les personnes qui me lisaient par ce biais mettait un commentaire sur Amazon, et bien ça contribuerai tout de même à la vie du livre. On ne va pas se mentir et crier au scandale. Même si clairement, ça impute les revenus des auteurs qui souhaitent vivre de leur plume. Auteurs dont je fais partie. Je pense aussi à ceux qui ne peuvent pas acheter les livres, j'ai lu des services presse durant des années en trimant derrière pour honorer mes engagements, mais je sais que je n'aurai jamais eu le budget de lire tout ce que j'ai lu sans m'être investie dans le blog. Bien sûr, je ne vais pas débattre des heures là-dessus car tous les auteurs ne partagent pas ma vision des choses et que le télécharge illégal impacte beaucoup trop les petits auteurs qui essayent de s'en sortir.

Toi avec humour :

Le portrait chinois de Marlène Eloradana :

  • Si j'étais un écrivain ? Fleur Hana
  • Si j'étais un roman ? Bad trip en AlasKaL d'Emma Landas
  • Si j'étais un héros de littérature ? Romeo
  • Si j'étais un signe de ponctuation ? Une virgule.
  • Si j'étais une langue ? Française
  • Si j'étais un conte de fée ? Cendrillon
  • Si j'étais une chanson ? See you again de Charlie Puth et Wiz Khalifa
  • Si j'étais une musique de film ? Cry to me - Dirty Dancing
  • Si j'étais une chanson française ? Femme like you de Kamaro
  • Si j'étais un groupe de rock ? Scorpion
  • Si j'étais un groupe étranger (anglais, américain...) ? Imagine Dragons
  • Si j'étais un instrument de musique ? Une guitare.
  • Si j'étais un épisode de Star Wars ? Star Wars III
  • Si j'étais un épisode de Twilight ? Le premier
  • Si j'étais un film français ? Le dîner de con.
  • Si j'étais un personnage Disney ? Raiponce
  • Si j'étais un superhéro ? Wonder Woman.
  • Si j'étais une série télé ? X-Files.
  • Si j'étais une partie du corps humain ? Les mains
  • Si j'étais une fleur ? Une orchidée violette.
  • Si j'étais un oiseau ? Un Geai moqueur.
  • Si j'étais un tableau ? L'art et moi...
  • Si j'étais un monument parisien ? La Tour Eiffel
  • Si j'étais une des 7 merveilles du monde ? La pyramide de Kheops en Egypte.

Je te remercie d'avoir répondu à toutes ces questions, je te laisse maintenant le soin de finir cette interview avec un mot pour mes lecteurs, le clavier est à toi.

Le mot de la fin est à l'auteur :

https://www.facebook.com/marlene.alexandre.58/

Les auteurs précisent à toutes fins utiles :

(Liens du blog, dernière révélation ou autre)

Les lecteurs de l'auteur peuvent lui écrire à l'adresse suivante : contact@marleneeloradana.com

Et sur Twitter : eloradana23031

ou sur Instagram : marlene_eloradana

ou sur son site perso : marleneeloradana.com

Publications de l'auteur en France :

Vues : 22