Le crépuscule des fauves • Marc Levy

Par Marine @blueM1991

Une suite où les pièces de l’échiquier avancent… mais où le plat de résistance se fait attendre! 

 ╰☆ Résumé ☆╮

Maya a disparu.
Une course contre la montre s’engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 
9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves.
Les fauves, une poignée de puissants qui s’attaquent à nos libertés.
Leur plan : créer le chaos, s’approprier toutes les richesses et régner sans limites.
Mais qui est 
9 ?

Ce nouveau thriller de Marc Levy est la suite passionnante de l’aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dans C’est arrivé la nuit.
9 Robins des Bois d’aujourd’hui, 9 hors la loi qui œuvrent pour le bien au péril de leur vie.
Un roman d’espionnage engagé qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque.

✿ Mon avis ✿

Oh comme j’avais hâte de retrouver nos hommes (et femmes) de l’ombre. Les chapeaux gris, les robins des bois des temps modernes, les hackers-pirateurs de données qui le font pour la bonne cause. J’ai adoré voir l’évolution des personnages au cours de ce second volume même si Marc Levy nous laisse sur notre faim. Ce n’est pas encore dans ce tome que nous aurons le fin mot de l’histoire. Il n’empêche que le récit avance. Les 8 membres du groupe 9 – le dernier n’ayant toujours pas révéler son identité – que nous avons appris à connaitre dans C’est arrivé la nuit se retrouvent dans le manoir de Vital et Malik afin de préparer un gros hack. Il va en falloir des doigts sur des claviers pour opérer ce vol à distance. On parle de millions ! Des millions de dollars dérobés aux milliardaires sans foi ni loi qui ne pensent qu’au profit. J’ai particulièrement apprécié ce moment où tous ces individus se retrouvent enfin ensemble. De nouvelles interactions et relations se créent entre les pros du web qui ne se connaissaient que par interface interposée. Et que dire de la cause qu’ils défendent, même si c’est illégal, on a envie de les supporter, de les encourager.

C’est un puzzle dont il nous manque encore l’image mais les bords commencent à se déterminer. On voit tout doucement où l’auteur souhaite en venir. Et c’est intense ! Grâce à son écriture addictive (comme toujours!) et les événements qui se déroulent aux quatre coins du globe, on n’a pas le temps de s’ennuyer. 8 protagonistes, quelques jours et de nombreux endroits, clairement nos héros jouent sur tous les fronts et tous en même temps.

J’ai trouvé que l’intrigue manquait un peu d’émotion voir d’humanité au niveau relationnel des héros, cependant le grand dessein qui les rassemblent est quant à lui on ne peut plus humain. Arrêter les fauves, ces puissants qui ont entre leurs mains le pouvoir, l’argent et le monopole politique, médiatique et économique à travers le monde. Ces gens qui, grâce à leur statut et leur position socio-économique, peuvent faire croire n’importe quoi à n’importe qui, et avec des moyens tellement inimaginables qu’ils arrivent à dessiner le futur du monde. Cette fois-ci, Marc Levy nous invite à vraiment réfléchir, à nos poser les bonnes questions et à remettre en question tout ce que nous pensons savoir. Car la désinformation peut amener à tellement de travers et de croyances que cela en devient terriblement dangereux. Et pour le coup, c’est bien jouer de sa part. On le voit tenter de faire des comparaisons avec notre monde réel et des insinuations liées à des vrais figures médiatiques et politiques… Est-on encore dans une fiction ? 

Conclusion, nous avons là un récit rythmé et qui nous invite à voyager, parfois même dans des endroits qu’on aimerait éviter… Je pense ici aux péripéties qui se déroulent en Syrie et qui sont sensiblement plus difficiles à lire. Mais je sens que cette pièce du puzzle va devenir très importante dans le tome 3. Je ressors de cette lecture un brin mitigée car je pensais qu’on arriverait au terme de l’histoire et qu’on aurait donc des réponses. Mais bon… ce n’est que partie remise ! Comme souvent, les tomes 2 sont des volumes intermédiaires où l’on apprend à connaitre un peu mieux les héros mais où on est frustré de ne pas encore être arrivé à la vraie ‘fin’. Les pièces avancent sur l’échiquier… mais j’ai quand même envie d’arriver à cet échec et mat qui nous fait languir depuis les premières lignes du premier tome.

Et vous ?

Qu’avez-vous pensé de cette suite ?

Vous attendez le tome 3 avec impatience ?

 CHRONIQUE #637 – Avril 2021 

  • Titre: Le crépuscule des fauves
  • Auteur : Marc Levy
  • Editeur : Robert Laffont/Versilio  
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 392 pages
  • Genre : Littérature / thriller