Titre : Femmes en colère
Auteur : Mathieu Menegaux
Date de parution : 3 mars 2021
Editions : Grasset
Depuis trois ans, la vie de Mathilde Collignon est mise entre parenthèses dans l’attente de son procès. Cette femme respectable, une gynécologue divorcée et mère de deux enfants, a dérapé et ne nie pas sa culpabilité.
L’heure du verdict approche. Six jurés se réunissent autour du président de la cour d’assises et de deux magistrats afin de décider du sort de Mathilde.
Quel crime a-t-elle commis pour encourir une peine de vingt ans de prison? Pourquoi ses bourreaux, les victimes de ce procès, ne figurent-t-ils pas eux aussi sur le banc des accusés?
Dans ce récit, le lecteur se glisse dans la peau d’un juré et découvre les rouages d’un procès d’assises. Et la tâche est loin d’être aisée car une vie est entre leurs mains. Heurts, doutes, colère, la discussion est houleuse entre les membres du jury. Des heures de débat sous tension avant le vote ultime. Et vous? Quelle décision auriez-vous prise?
La trame narrative, intelligemment menée et efficace, alterne entre les confessions de Mathilde en cellule et la salle des délibérés. L’auteur entretient habilement le suspense jusqu’à la dernière ligne et distille au compte-goutte les motifs de l’accusation ainsi que les évènements qui ont fait basculer l’existence de Mathilde.
Mathieu Menegaux frappe fort avec ce nouveau roman, d’un réalisme percutant, qui met en exergue la complexité de la justice et qui, en pleine ère #metoo, place la condition féminine au cœur de cette histoire de vengeance.
Un huis clos qui bouscule, fait réfléchir et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.