Titre : Le Mal-épris
Auteure : Bénédicte Soymier
Date de parution : janvier 2021
Editions : Calmann Lévy
Depuis son enfance, Paul encaisse les railleries, les humiliations à cause de son physique disgracieux. Sa laideur est un poids qu’il porte au quotidien et il souffre face au regard des autres. Mal dans sa peau, cet employé de la Poste cherche désespérément un peu d’affection. Jusqu’au jour où il rencontre sa nouvelle voisine, Mylène, dont il tombe amoureux. Un amour qui va se transformer en véritable obsession. Mais, rejeté par celle-ci et anéanti par cet échec, Paul s’enfonce. Il perd pied.
Pour panser sa souffrance, étouffer sa colère, il jette alors son dévolu sur Angélique, sa collègue également malheureuse en amour. Le piège se referme peu à peu sur la jeune femme. Leur relation dérape à mesure que Paul se métamorphose en prédateur, que la jalousie l’emporte sur la raison.
Ce récit dissèque avec précision l’engrenage redoutable de la violence conjugale. Comment Paul bascule-t-il petit à petit? Il ne maitrise plus ses mots, ses gestes. Et, Angélique est engluée dans cette relation. Elle est enchainée à Paul, l’emprise est trop forte.
Les personnages sont finement esquissés. Bénédicte Soymier réussit le pari audacieux de se glisser dans la tête de cet être malsain, de cet homme à la fois détestable et attachant.
Les mots bousculent, dérangent et les phrases courtes, percutantes happent le lecteur. Le malaise mais aussi la fascination dominent au fil des pages.
Un premier roman prenant et saisissant.