Invisible – Tom Percival

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Invisible

Auteur : Tom Percival

Date de parution : février 2021

Editions : Kimane

L’hiver est glacial et pénètre dans la maison de la petite Isabelle. Les parents de la fillette ont peu d’argent et ne peuvent pas chauffer toute la demeure. Mais si la famille d’Isabelle ne possède pas grand chose, l’amour qui les unit leur permet de combler ce manque.

Jusqu’au jour où ils ne peuvent plus payer le loyer de la maison. Isabelle et ses parents doivent alors déménager à l’autre bout de la ville, dans un lieu désolé.

Déambulant dans les rues de son nouveau quartier, Isabelle se sent isolée et triste. Les passants ne semblent pas la voir et la fillette disparaît peu à peu. Jusqu’à devenir totalement invisible aux yeux des autres.

Cependant, celle-ci va vite se rendre compte qu’elle n’est pas seule dans son quartier et qu’il suffit parfois d’un petit geste pour se sentir plus vivant et éclairer la vie des autres.

Dès la couverture, j’ai succombé aux splendides illustrations de Tom Percival. Et, ce très bel album met en lumière avec délicatesse ces individus mis à l’écart, ignorés en raison de leur condition de vie misérable.

Un texte touchant qui nous démontre que nous avons tous notre place dans ce monde et qui permet d’aborder avec les enfants la pauvreté ainsi que les disparités sociales. Car si nous vivons de manière confortable, il est important de leur faire prendre conscience que tout le monde n’a pas cette chance-là.

D’ailleurs, la note de l’auteur à la fin du récit nous apprend que cette situation de précarité ne lui est pas étrangère.

Une magnifique ode à la tolérance et à l’entraide. Une très belle leçon de vie à partager au plus grand nombre.