Les Quatre de Baker Street – Tome 3. Djian, Etien et Legrand. 2011 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Les Quatre de Baker Street Scénario de J-B DJIAN et Olivier LEGRANDEditions Glénat/Vents d'Ouest, octobre 2011
Tome 3
Le Rossignol de Stepney
Dessins et couleur de David ETIEN
56 pages
Thèmes : Sherlock Holmes, Enquête, Londres, Pauvreté, Amitié

Black Tom l'Irlandais (dit le Noiraud), Billy Fletcher et Charlie (avec son chat Watson) sont trois gamins des rues de l'East End londonien. Un quartier fort peu recommandable.

Discrets bien que dépenaillés, trois parmi la multitude d'enfants des rues, dégourdis par la force des choses, vivant de petits larcins ou boulots peu ragoutants, observateurs et très agiles, ils sont complémentaires et œuvrent souvent pour le compte de Sherlock Holmes qui appelle leur bande (autrefois plus nombreuse) les " francs-tireurs de Baker Street ".
Chaque tome nous permet d'en apprendre un peu plus sur eux.

***

Sherlock Holmes ayant une affaire urgente à régler, il mandate les trois enfants pour surveiller le jeune Lord Neville Asprey, dont les sorties nocturnes dans les bas-fonds londoniens inquiètent la riche famille.
Il est tombé amoureux de Miss Corbett, la chanteuse du cabaret Merry Minstrel.

Malheureusement, le père de cette dernière est aux prises avec la pègre locale dirigée par Harry Sykes, ex-policier véreux, protégé par la loi du silence.
Bloody Percy, criminel dandy et féroce chargé des recouvrements, incendie l'établissement et enlève la jeune femme.

Les enfants se rendent alors avec Lord Neville chez Watson (nouvellement marié) afin qu'il les aide dans leur enquête.

De l'East End, à l'asile de fous de Bedlam, jusque dans les quartiers riches ou même Manchester, cette enquête nous promène, et les trois enfants vont devoir compter sur leurs jambes et leur débrouillardise, comme sur des soutiens inattendus.

Dans les deux premiers tomes, Sherlock Holmes, ce célèbre détective, brillait par son absence alors qu'il était constamment mentionné. Il n'était alors aperçu qu'au tout début et à la toute fin pour donner un cadre et une légitimité à ces enquêteurs en herbe.
Dans ce troisième tome, il apparaît davantage, aussi pressé au début que flegmatique à la fin, ce qui nous permet de découvrir l'un de ses nombreux talents de détective. J'imagine que les autres se dévoileront au fil des prochains tomes.
C'est au tour d'un autre personnage d'apparaître fugacement : le Professeur Moriarty.

Cette série nous immerge avec brio dans le contexte social londonien de la fin du XIXe siècle, entre misère, convenances, extorsions et corruptions.

L'histoire nous permet de connaître toujours un peu plus du passé des enfants, et ici, Billy et surtout Charlie, dont les expressions faciales se sont beaucoup durcies depuis le tome 2.

Graphiquement, c'est toujours aussi beau.
La couverture donne le ton : action et dynamisme.

Vivement la suite !
La série compte actuellement neuf tomes.