Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment – Véronique Maciejak

Par Rowenabookine

Titre : Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment

Auteur : Véronique Maciejak

Edition : Editions Eyrolles

Genre : Feel Good / Développement personnel

Pages :  317 

Parution : 6 février 2020

La passion de Mireille, c’est le toilettage canin. Au sein du Toutou You Two, elle est aux petits soins pour ses amis à quatre pattes. Entre épilation, massages, et coupe cupcake, pas le temps de s’ennuyer ! En dehors de cet engagement professionnel sans faille, la vie de Mireille est un peu fade : aucun homme à l’horizon, des contacts sociaux réduits aux tête-à-tête avec son chat Aldebert, des relations encore fusionnelles avec ses parents… Et si son trentième anniversaire sonnait l’heure des grands changements ?

Ce qu’il lui faudrait c’est un coach ! Un coach comme son amie d’enfance perdue de vue, à laquelle Mireille repense avec nostalgie. Cette Emilie Gilbert extravertie et audacieuse qui déjà dans la cour de récréation l’avait prise sous son aile.

Le destin prenant parfois des chemins détournés pour nous faire entendre sa vérité, Mireille retrouvera son Émilie, mais les révélations risquent d’être de taille…

Entre les fêtes et après plusieurs lectures de Noël, j’avais envie de lire un livre un peu feel good, finalement ce livre est carrément basé sur le développement personnel.

Nous suivons Mireille, elle est toiletteuse pour chiens et vraiment passionnée de son travail. C’est quelqu’un de très réservé, peu sûr d’elle, elle est très seule.

Alors qu’elle se retrouve seule le jour de ses 30 ans, elle décide d’envoyer un message sur Facebook, à son amie d’enfance, Émilie. Elle l’a perdue de vue depuis le CM2, alors que son amie avait déménagé au divorce de ses parents. Elle ne sait même pas s’il s’agit de la même Émilie. Mais elle a une agréable surprise quand cette dernière lui répond et lui propose même de passer une soirée ensemble.

Après cette fameuse soirée de retrouvailles, Émilie, propose à Mireille de se lancer des défis à travers différents objectifs pour qu’elle s’épanouisse.

Mireille va donc devoir faire face à ce qu’elle déteste, elle va devoir s’affirmer un peu plus et s’aimer davantage.

J’ai de la valeur et je suis capable du meilleur.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si je m’attendais plus à un livre feel-good, il est plus axé développement personnel finalement, avec énormément de conseils disséminer à travers le livre grâce aux conseils d’Émilie.

J’ai découvert énormément de choses, j’ai d’ailleurs pris beaucoup de notes.

Chaque chapitre correspond à un objectif que Mireille doit atteindre : Oser s’affirmer, Apprendre à s’aimer, S’ouvrir au monde extérieur.

Au-delà de tous ces conseils et ces explications sur le développement personnel et sur la Communication Non Violente.

Ce qui nous trouble, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements que nous portons sur les choses.

Il y a vraiment une histoire derrière tout ça, je me suis beaucoup attaché à Mireille et me suis pas mal reconnu dans beaucoup de choses la concernant. J’ai également trouvé son frère très attachant. Au niveau de sa famille elle est très entourée, peut-être même trop. Elle va comprendre que c’est peut-être le fait que ses parents l’ont trop couvé qui l’a rendu aussi timide. Elle s’est toujours reposé sur les autres, elle ne sort jamais de sa zone de confort.

Heureusement qu’Émilie va réussir à la faire sortir de son cocon. Même si certains défis sont compliqués pour elle, elle va tous les réussir et se sentir fière à chaque pas qu’elle fait.

Parler de ses peines, c’est déjà se consoler.

En plus l’auteure nous réserve une sacrée surprise à la fin du livre. Mais grâce à cette révélation, Mireille va encore plus se révéler, elle va enfin réussir à se débarrasser du poids qu’elle avait sur ses épaules.

Ce livre est donc une quête de bonheur, du mieux vivre. Si vous aimez ce genre de livre, franchement n’hésitez pas. D’ailleurs, je vais de ce pas commencer un petit carnet avec tous les jolis conseils que j’ai retenus de ce livre.