C’est arrivé la nuit

Par Aufildesplumes
C’est arrivé la nuit de Marc Lévy, Robert Laffont

Pour résumer:

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu’au jour où…

Ce que j’en pense:

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de roman de Marc Lévy. J’avoue que je m’étais un peu lassée de son style que je trouvais un peu redondant. Mais, en lisant le résumé de C’est arrivé la nuit, je me suis sentie comme interpellée.

Grâce aux éditions Robert Laffont (que je remercie), j’ai donc pu découvrir le dernier opus de cet auteur.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Marc Lévy a su avec cette histoire complètement me transporter. Ils sont donc 9. 9 personnages qui n’habitent pas au même endroit, qui ont des origines et des vies différentes et qui pourtant ont un point en commun, ils veulent que le bien triomphe du mal. C’est ainsi que leur groupe de hackeurs se lance dans une opération de grande envergure qui va les obliger à transgresser les règles qu’ils s’étaient fixées. Ce roman qui a eu un peu de mal à décoller selon moi, a finalement su m’emporter complètement. Alors que la première partie plante le décor, la deuxième partie nous plonge véritablement dans l’action. Ni une, ni deux, je me suis retrouvée à la fin du livre maudissant tous les dieux du livre parce qu’il faut que j’attende ce scrogneugneu de deuxième tome!

Vous l’aurez compris, j’ai donc adoré l’histoire. Et oui, pour une fois, j’ai trouvé que Marc Lévy ne plongeait pas dans un côté un peu fleur bleue gnangnan, bien au contraire.

Outre l’intrigue, les personnages se révèlent être la vraie force du roman. Pas moins de neuf personnages prennent tour à tour le rôle de héros. Chacun a sa propre personnalité, son passé, son physique, ses forces et ses fêlures. Et là, je dis « mais quel travail de titan! ». En effet, tout ne nous est pas dévoilé dans ce premier tome (il faut bien laisser un peu de mystère pour la suite voyons!). Mais, on sent bien qu’il y a énormément de choses qui ont été travaillées autour des protagonistes. On ne fait finalement qu’effleurer une partie de leur personnalité.

Quant au style de l’auteur, je trouve qu’il tranche des anciens romans. Plus brut, plus rythmé, plus musclé, plus…comme j’aime. Marc Lévy semble avoir pris un tournant et nous livre un roman complexe à l’écriture nerveuse et prenante.

Bref, vivement le tome 2!

Ma chronique en vidéo: