Le Veilleur des songes

Par Aufildesplumes
Le Veilleur des songes d’Elisabeth Larbre, Fauves Editions

Pour résumer:

Une nuit d’automne, les habitants d’un charmant village se trouvent confrontés à un drame aussi terrible qu’inattendu. Dès lors ce joli cadre champêtre va devenir malgré lui le théâtre de lourdes révélations. Par la bouche et les yeux d’un mystérieux narrateur, le lecteur se voit entraîné au fin fond de cette campagne secouée par les secrets bien gardés de ses habitants. Chacun tisse sa toile et très vite la vie de tous se mêle et s’entremêle. Un couple se déchire, un ado à l’esprit fragile et pervers fait les quatre cents coups, un paysan aux mœurs inavouables se confronte à un capitaine de gendarmerie, un jeune veuf solitaire, ivre du matin au soir, devient pour tous ou presque la cible parfaite…

Ce que j’en pense:

Avec Le Veilleur des songes, le lecteur devient le témoin privilégié de la vie chamboulée de plusieurs habitants d’un petit village. Le narrateur nous amène dans son sillage et nous laisse découvrir les secrets de chacun. Ainsi, ce village aux apparences paisibles s’avèrent renfermer de lourds secrets.

Tout commence avec la mort du jeune Cyril qui n’était pas un angelot mais qui a connu une fin tragique. L’inspecteur Brieuc mène alors l’enquête, interrogeant divers témoins. Très vite les apparences s’avèrent trompeuses. Martial et Linda, les parents de Cyril, incarnent un couple qui dysfonctionne. Clément, incarne le suspect numéro un qui cache un passé douloureux. Quant à Monsieur La Perche, le gentil témoin et bien ce n’est pas une oie blanche. Au fil des pages, on se retrouve emporté dans cette intrigue diabolique. Je me suis très rapidement pris au jeu et j’ai littéralement dévoré ce roman. L’intrigue est prenante et bien que le rythme soit plutôt lent, j’ai trouvé que cela collé parfaitement avec l’esprit du roman. 

Les personnages sont bien construits et j’ai véritablement apprécié la façon dont leur psychologie se révèle à nous.

Quant au style de l’autrice, il est très agréable et j’ai passé un agréable moment avec cette plus que je ne connaissais pas mais que je n’hésiterai pas à relire.

Un grand merci aux éditions Fauves pour cette lecture!

Ma chronique en vidéo: