A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

Par Caroline @Lounapil

Publié aux éditions Les Escales,

Elle m'aime... Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ? Un peu... Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
Beaucoup... Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ? Passionnément... Helen Grace, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail. A la folie... Pas du tout.

A la folie, pas du tout est mon premier M.J Arlidge. Il fait partie de la saga Helen Grace qui compte à ce jour 7 tomes. Le fait d'avoir lu les tomes précédents ne m'a pas gênée dans ma lecture même si c'est sans doute mieux de commencer par le tout début. J'aurai au moins découvert la plume de l'auteur.

Ce tome est, je pense, un peu spécial. Le mieux aurait été de le lire sur une journée. Je m'explique. On va suivre Helen Grace dans une intrigue haletante. Au petit matin, sur une route de campagne isolée, Helen Grace trouve le cadavre d'une femme: Sonia Smalling. Elle a été abattue à bout portant. Un peu plus tard, dans la matinée, c'est un pharmacien d'une rue animée de Southampton qui est abattu de la même manière. Helen Grace en est sûre: elle a affaire aux mêmes individus. Et les victimes ne sont pas prises au hasard...

On suit donc, sous forme de chapitres très courts, Helen Grace pendant son enquête et on la suit pratiquement heure par heure! L'intrigue se joue sur une journée d'où l'idée de lire le livre sur cette courte période. Helen Grace mène une course contre la montre pour connaître la prochaine victime et avoir un temps d'avance sur les tueurs.

L'intrigue au demeurant reste classique mais fait le job et on passe finalement un bon moment de lecture, cherchant à connaître les motivations du tueur.

" A la folie, pas du tout " est un thriller efficace qui donne un sentiment d'urgence grâce à une narration bien construite.