Top 5 : Mes rêves de lectrice

Par Marie Kacher
- Top 5 : Mes rêves de lectrice -

 C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :

Mes rêves de lectrice

 En ces périodes plutôt moroses, marquées par un nouveau confinement et la recrudescence du terrorisme dans notre pays, je suis d’avis qu’il est fort préférable de se laisser aller à la rêverie pour ne pas sombrer dans la déprime la plus abyssale … Je vous parle donc aujourd’hui de mes grands et petits rêves de lectrice !

Et voici donc mon petit top 5 :

 ▸ Une grande bibliothèque

Le moins original, sans nul doute, mais assurément mon plus grand rêve : une grande bibliothèque qui couvrirait tout un pan de mur du sol au plafond, et dans laquelle je pourrais mettre (quasiment) tous mes livres sans avoir à jouer au tétris ! Je l’aimerai en vrai bois, dans un style un peu « ancien », campagnard, on va dire, avec des étagères assez profondes pour mettre des figurines devant les livres …

 ▸ Un beau fauteuil

A vrai dire, je ne suis pas encore fixée entre un beau fauteuil bien moelleux et un siège suspendu, mais j’aimerai vraiment avoir un endroit rien que pour lire, au lieu de squatter mon lit (et de m’y endormir au bout de quelques pages) ou le canapé (et ne pas pouvoir lire plus de deux pages sans que le chat ne prenne la place du livre) … Dans l’idéal accompagné d’une petite table pour la tasse de tisane !

 ▸ Une pièce lecture

Parce que dédier un mur entier de sa chambre aux livres, et poser au milieu de la pièce un fauteuil, ça serait déjà pas mal … mais depuis que je suis toute petite, mon rêve serait d’avoir un petit cocon consacré uniquement à la lecture. A une époque, je voulais un petit chalet dans la forêt, mais je pense pouvoir désormais me contenter de grenier bien aménagé en coin douillet !

 ▸ Du temps pour lire

C’est bien beau, d’avoir des tas de livres et d’avoir un espace lecture bien confortable, mais encore faut-il avoir le temps pour les dévorer sans culpabiliser parce qu’il y a des devoirs universitaires en attente ou autres tâches administratives qui se bousculent au portillon ! J’aimerai tellement pouvoir me dire « ok, je peux consacrer trois heures par jour à la lecture sans être en retard nulle part » …

 ▸ Un compte en banque bien fourni

L’un des plus grands drames de ma vie, c’est d’être obligée de choisir entre toutes les sorties littéraires à cause de mon petit budget, et donc de passer à côté de potentiels coups de cœur, et c’est quelque chose qui me déchire vraiment le cœur d’imaginer toutes ces bonnes lectures me filer sous le nez ! Donc voilà, j’aimerai gagner au loto uniquement pour pouvoir acheter des livres en paix !