Halloween, vous avez dit Halloween ? : Le livre 👻 (saison 4) # 3

Par Kloliane

(Portrait par MagdaProski )

Pour ce final d’ « Halloween, vous avez dit Halloween », j’ai décidé de vous parler d’un objet que l’on a souvent auprès de soi. Celui que l’on prend plaisir à prendre soin en le rangeant dans sa bibliothèque avec ses autres « compagnons »… Et ils semblent d’ailleurs tous si inoffensifs…

Comme je vous l’ai dit précédemment, pour cette année, nous allons voir qu’avec des objets de notre quotidien, le surnaturel y puise de formidables outils d’horreur.

Petit conseil: Ne lisez pas à voix haute

Le livre :
Qu’il est plaisant de se plonger dans un livre !
Pour ma part, depuis que je suis toute petite, j’ai toujours un roman auprès de moi. C’est l’un des plus beaux moyens d’évasion !

Mais imaginons que ce livre que vous avez entre les mains et que vous commencez à lire, s’apprête à modifier la réalité que vous vouliez quitter. Oui, imaginez que celui-ci invite vos pires cauchemars, prêts à se jeter sur vous pour vous emporter dans des tourments inimaginables.

Bien sûr, lorsque l’on parle de livre maudit, nous pensons immédiatement au célèbre Necronomicon créé par Lovecraft et qui a marqué à jamais la culture populaire. Mais, connaissez-vous le recueil de poèmes « Le Cœur Est Comme Une Pierre qui Roule” où se trouve le poème « L’enfer de Tomino »?
Selon certaines croyances, ceux qui liront ce poème à haute voix, seront victimes d’un terrible accident. Comment ce texte a pu devenir une aussi terrible malédiction ? Nul ne le sait vraiment, mais avoir pour thème la damnation d’un jeune garçon qui avait commis des actes abominables, a sûrement été une grande source pour ces rumeurs. À vous de voir, si vous voulez rechercher le texte. Mais attention, éviter de le lire à haute voix.

(Image de La Cape Sombre )

Avant de vouloir exorciser votre bibliothèque, si nous jetons un coup d’œil sur la dernière sélection.

Côté livre:

« LE GRIMOIRE» de  Kim Wilkins.
Tout en y abordant le quotidien des Australiens au début des années 2000, nous suivons les mésaventures de ses trois jeunes étudiants prêts à de démener pour éviter que ce grimoire maudit ne tombe entre de mauvaises mains.

Résumé de la nouvelle:
«Pendant des siècles, les magiciens ont tenté de consigner dans des grimoires les formules et les rites permettant d’invoquer les démons. Dans le Londres de l’époque victorienne, le plus ambitieux d’entre eux, Peter Owling, avait conçu un livre pour contraindre le Prince des Ténèbres, Satan en personne, à lui accorder l’immortalité. On le retrouva mort, nu, un fragment de son manuscrit maintenu sur sa poitrine par une dague enfoncée dans le coeur. De nos jours, à Melbourne, Lucien Humberstone et ses amis férus de magie noire, essaient de reconstituer le grimoire maudit, dont les différentes parties ont été dispersées de par le monde. Seuls trois étudiants en littérature victorienne peuvent empêcher le pire : Holly, Prudence et Justin, que pourtant tout sépare. Sauront-ils se faire suffisamment confiance pour comprendre ce pacte satanique vieux de plus de cent ans et éviter que le monde ne soit à jamais bouleversé ?»

Amateurs d’ésotérisme et de livres réputés maudits, je vous invite à découvrir ce terrible grimoire qui fourmille de rîtes. Mais attention, à vos risques et à périls de ce que vous pourrez trouver en tournant la page.

Côté film/Série:

« SCARY STORIES» (2019), réalisé par André Øvredal.
La dernière sélection est, certes moins sanguinolente que les précédentes, mais il aura de quoi vous faire un peu frissonner. Co-produit et co-écrite par Guillermo Del Toro, et inspiré du roman « Scary Stories » d’Alvin Schwartz, on espère que les pages du livre restent vierges…

Résumé: « Dans un manoir abandonné, un groupe de jeunes trouve un livre qui raconte des histoires terrifiantes. Mais cette trouvaille n’est pas sans conséquence : la lecture du livre permet à ses effroyables créatures de prendre vie… La petite ville va alors faire face à une vague de morts particulièrement atroces, et chacun devra affronter ses pires peurs pour sauver les habitants et arrêter ce carnage.« 

Trouver un livre, le soir d’Halloween et cela dans une maison abandonnée pour ensuite le lire… Il faut se l’avouer, c’est loin d’être une très bonne idée.

C’est ainsi que se termine cette quatrième année d’ « Halloween, vous avez dit Halloween »… Déjà quatre ans que j’apprécie de vous effrayer avec mes sélections horrifiques. Si vous souhaitez lire les articles précédents, vous pourrez les retrouver ici. J’espère beaucoup que ce petit voyage annuel vous a plu et que vous serez au rendez-vous pour l’année prochaine.

Il est temps pour moi de laisser Halloween derrière moi et de m’imprégner petit à petit emporter par l’esprit de noël…. Avec du rouge, plein de rouge..

(Image à la une de Pmoodie )