Charly Malfède - Tome 1. CARAYON, M-Y SCHMITT et A MARSILI – 2019 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Charly Malfède
Tome 1

Scénario de Christian CARAYON et Michel-Yves SCHMITT


Dessin d'Alessandra MARSILI

Editions Jungle, collection "Frissons", octobre 2019
48 pages

Thèmes : Adolescence, Cauchemars, Amitié, Peurs, Confiance en soi

Charly est un collégien mal dans sa peau, dont les parents se séparent et dont le petit frère (Gaspard) est atteint d'enurésie.

Il cache deux lourds secrets.
Le premier est l'harcèlement scolaire dont il est victime.
Son patronyme, "Malfède", donne lieu à des détournements assénés à longueur de journée : "Toujours Mal-fait le Charly", " Malfède le Fétide "....
Introverti et sensible, il remarque toujours plus violemment les méchancetés banalisées que les uns et les autres s'adressent.
Le comportement hostile du vieux voisin le questionne et l'inquiète.

Tu ne m'auras pas, moi.
Je sais qui tu es !

Chaque nuit, Charly fait des cauchemars dans lesquels une ombre noire le poursuit à travers la forêt attenante. Constamment rattrapé au niveau d'une passerelle, là où il est mystérieusement écrit " l'autre route ", il chute...
Mais le pire est que cette ombre est dorénavant visible le jour, lui faisant courir d'autres dangers.
Des visions terrifiantes l'assaillent et il lui est difficile de distinguer la réalité du songe...

Pour se détendre, Charly dessine. Mais ses dessins, qui ont déjà quelque chose de dérangeant, semblent être prémonitoires et influer sur sa vie, comme sur celle des autres qu'il représente.

Il n'a pour seul ami que Zaza, ado rondouillard blagueur toujours vêtu du même survêtement vert, et évidemment moqué pour cela. Mais il tombe malade et est bientôt hospitalisé, le crâne rasé.
Dans le même temps, Charly se rapproche de Sienna, jeune fille gothique aussi mise au ban de la classe. Elle l'aide à comprendre ses visions et à interpréter ses dessins.

Prenant peu à peu confiance en lui, il vient même en aide à Lucie, une cinquième également harcelée.
Jusqu'à ce qu'un personnage de vision jamais croisé en vrai jusque-là fasse vaciller sa fragile assurance.

C'est le moment de changer les choses, Charly. Et d'accepter les tourments qui te hantent.

Ce premier tome, avec son intrigue fantastique et sombre, ne m'a pas paru simple lors de ma première lecture. La deuxième m'a permis de mieux en distinguer les phases et de l'apprécier davantage.

Le dessin suit le scénario qui passe quasi sans transition des rêves/cauchemars/visions de Charly au réel, qui n'est guère plus gai.
Mal-être adolescent, monde adulte à la fois fui et attirant, quête identitaire ; choix à faire et conséquences, divorce et harcèlement, la culpabilité, les différents personnages illustrent cette étape de la vie où tout semble instable.

Si les couleurs, sombres, collent bien à l'atmosphère inquiétante et instillent un brin d'angoisse, le dessin ne m'a pas spécialement plu. Notamment les oreilles des personnages, point de détail peut-être mais qui m'a fait tiquer tout du long. Elles sont décollées mais surtout pointues et quasi à l'horizontale.
Les visages des personnages accentuent les sentiments de chacun, notamment les mauvais : moqueurs, terrifiés, méchants...

J'ai bien envie de savoir comment l'intrigue va évoluer et comment Charly va pouvoir s'apaiser.