Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.12]

Par Marine @blueM1991

Hello les koalas! Alors, curieux de savoir quels nouveautés ont rejoint ma PAL ces dernières semaines ? Préparez-vous, il y a du beau monde. J’en ai d’ailleurs déjà dévoré plusieurs. Quant aux autres, ils viennent rejoindre ma PAL de Noël… Cela vous donne donc déjà un indice sur le type de romans que je vais vous présenter… 


Les aérostats

Le traditionnel Nothomb qui accompagne la rentrée littéraire. Je l’ai lu en septembre d’une traite. Pas un roman dingue mais il se laisse lire et j’ai beaucoup aimé le côté littéraire que l’auteur met en avant avec ses personnages et cette mission éducative. 

« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »


Le syndrome du spaghetti

Un coup de coeur ❤ Le nouveau roman de Marie Vareille vaut vraiment la peine d’être lu, même si vous n’êtes pas fan de littérature jeunesse. Il aborde des thèmes profonds et difficiles mais d’une manière si délicate et authentique… on a l’impression de vivre l’histoire et d’être à côté des personnages tout au long du récit. Je recommande +++ 

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu’inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l’avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.


Et nous danserons sous les flocons

Le dernier Clarisse Sabard  est une valeur sûre 🙂 Je ne l’ai pas encore lu car je me le réserve pour la période pré-Noël (autrement dit, ma PAL de décembre). Voici le résumé si vous hésitez à vous l’offrir :

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une jeunette… En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années…et d’une vieille photo représentait un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…


Fille

Roman reçu en cadeau à la naissance de ma fille. Je vous en dit quelques mots dans cet article. Une histoire qui parle de féminité, de féminisme, de femme.

FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. « Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles » , répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Etre une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.


Noël actually

Comme chaque Noël depuis plusieurs années maintenant, les éditions Charleston nous prépare un petit recueil tout doux à lire en attendant de déballer nos cadeaux. Celles-ci sont écrites par la #TeamRomCom composée d’autrices françaises de talent. Egalement un ouvrage qui rejoint ma PAL de décembre bien évidemment  🙂

Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l’acquisition d’un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu’en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l’Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique.

Cette année encore, avec la #TeamRomCom, les fêtes seront inoubliables ! Et comme les six romancières rendent hommage à la comédie romantique culte Love Actually et son mythique All I Want for Christmas Is You, c’est sûr, la magie de Noël opèrera.


Le point sur les arrivées 2020

=> 71 nouveaux livres pour 2020 dans mes bibliothèques dont 46 déjà lus : 25 restants!