Community - Luna Joice

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Community , nous faisons un bond dans le temps. 3006, la Terre a eu de nombreuses avancées technologiques et notamment celle sur la télépathie. Désormais, chacun peu communiquer avec les autres seulement par la pensée. Mais Lyah s'intéresse beaucoup au passé, aux étoiles et pose des questions pas toujours autorisées. Que cache la société et ceux qui la dirige ? Et si Community n'avait pas été une totale réussite ?

Vous l'aurez compris, à l'image des dystopies, nos personnages vivent dans une société qui, pourrait paraître parfaite mais ne l'est absolument pas. Et l'héroïne, Lyah va tout chambouler en posant des questions et en se "rebellant" contre l'autorité.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Community , j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire et enthousiaste à l'idée d'avoir enfin une nouvelle dystopie à découvrir. Malheureusement pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec le début. Sans doute parce que Community m'a énormément fait penser à plusieurs autres romans du même genre. Promise, d'Ally Condie (pour le côté assignation du conjoint), Divergente de Veronica Roth (pour le côté districts, répartition des gens selon des critères bien précis, entretiens pour déterminer ça) pour ne citer qu'eux. Du coup, je vous avoue que ça ne m'a vraiment pas aider à me plonger dans cette histoire-ci.

Côté personnage, je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne, Lyah. Elle se montre curieuse et rejette de suite le système, ça c'est plutôt bien mais j'ai trouvé qu'elle ne se démarquait pas vraiment. Pour ce qui est des personnages secondaires j'ai trouvé que l'on retombait dans les clichés du genre notamment avec le meilleur ami.

C'est assez dommage car sur le papier, Community avait tout pour me plaire mais en pratique j'ai eu la sensation de deviner la majorité des événements. Le tout était assez prévisible et j'en attendait bien plus. J'attendais ce petit truc qui m'accrocherait vraiment et me marquerait vraiment et contre toute attente je l'ai eu, mais seulement durant le dernier quart.

La fin était vraiment bien plus intrigante et intéressante. Les rebondissements tant attendus étaient enfin de la partie et je dois dire que quelques chapitres pour étoffer tout cela n'auraient pas été de refus car je trouvais qu'il y avait un vrai retournement de situation et plutôt bien joué de la part de l'auteure ! Mon seul regret, qu'il n'arrive que sur la toute fin.

En conclusion, Community est une lecture qui n'aura pas réussi à me captiver du début à la fin. Elle souffre de quelques longueurs et ne s'émancipe pas assez des romans du même genre pour le rendre inoubliable. J'en attendais bien plus et je pense que les romans de science-fiction de "maintenant" ne sont plus vraiment pour moi car je n'y trouve pas mon compte. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres et saura embarquer d'autres lecteurs que moi.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :