Titre : Le Dictateur
Auteur : Ximo Abadía
Date de parution : juin 2020
Editions : La Joie de Lire
Dans une ville au nord de l’Espagne, un homme voit le jour. Surnommé l’allumette à cause de sa petite taille, il est obsédé par les carrés.
De retour de la guerre, il constate que les choses ont changé dans son pays où désormais, tout n’est plus que cercles, triangles et rectangles.
L’homme prend alors le pouvoir et décide d’interdire tout ce qui n’est pas carré. Les autres pays restent inactifs face à cette répression qui dure 39 ans, jusqu’à la mort du dictateur.
Parler de Franco aux enfants, c’est le pari audacieux et brillamment réussi qu’a fait Ximo Abadía avec cet album illustré. L’auteur espagnol nous raconte l’histoire de cet homme qui a fait régner la terreur, condamnant à mort les opposants, bannissant ainsi le mot liberté du vocabulaire.
Par le biais d’un jeu très habile sur les formes et les couleurs, Ximo Abadía remet en lumière un passé douloureux que beaucoup d’espagnols préfèrent oublier, avec pour objectif d’informer les nouvelles générations. Afin d’éviter que tout cela ne se reproduise un jour.
Un album essentiel avec des illustrations lourdes de sens. Le fait que Franco ne soit pas nommé directement dans le récit donne à ce texte une portée universelle.
Une lecture indispensable, qui va droit au but et parfaitement accessible aux plus jeunes. A lire, à offrir, à partager.