Dolores Claiborne

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Dolores Claiborne a vécu toute sa vie sur Little Tall Island. Elle y a rencontré son époux et y a élevé ses enfants. C’est aussi sur l’île qu’elle a travaillé pour Vera Donovan pendant des décennies. Celle-ci vient de mourir et Dolores est interrogée par la police sur les circonstances du drame.

La vieille femme est bien décidé à tout raconter, dans les moindres détails, tout ce qu’elle a vécu – de l’enfant qu’elle attendait quand elle s’est mariée à ce jour où elle a retrouvé Vera en bas des escaliers. Car si on peut officiellement l’accuser du meurtre de Joe (tout le monde sur l’île sait qu’elle a tué son mari, mais personne ne sait pourquoi) trente ans auparavant, il est hors de question qu’elle soit punie pour celui de Vera, même si c’était une patronne tyrannique et perturbée.

Dolores Claiborne est le premier roman de Stephen King à se dérouler sur Little Tall Island. D’autres événements s’y déroulent dans La tempête du siècle. Il n’y a pas d’éléments fantastiques dans cette intrigue hormis une vision qu’a Dolores et qui fait référence à un autre roman de l’auteur : Gerald’s Game (Jessie, en version française). Dolores Claiborne, Jessie et Rose Madder composent la « trilogie féminine » de Stephen King

Dolores est une invisible. Elle n’a ni éducation, ni rang, ni fortune. Elle vit avec un mari violent, travaille là où on lui propose, fait attention à l’argent, élève ses enfants. Pour protéger ces derniers, elle est prête à tout. Sauf à regretter. Car Dolores est de celles qui agissent. Stephen King crée là un personnage magnifique, bouleversant, un protagoniste humain dans toute sa nature et sa splendeur. Il a écrit Dolores Claiborne sous forme de monologue. Il n’y a ni chapitre, ni partie. Dolores est au poste de police et elle raconte.

À peine a t-elle commencé son récit que le lecteur est touché et happé. Par son langage, par son courage, par sa force, par ce lien des plus étranges établi avec Vera. Et s’il connaît un événement majeur de l’intrigue, il est loin d’imaginer tout ce que Dolores a à confier, tout ce qu’elle a elle-même appris. Suspens, terreur, colère, vengeance l’emportent et le hantent même. Du point de vue de l’exercice littéraire, il le savait déjà mais aime se le rappeler : quand il le veut bien, King est tout de même l’un des plus grands écrivains qui soit.

Dolores Claiborne est un chef d’œuvre, une lecture inoubliable
dont l’adaptation cinématographique est elle aussi puissante.

Présentation de l’éditeur :
Tout le monde à Little Tall connaît Dolores Claiborne. Mais on ne sait toujours pas si l’accident qui a provoqué la mort de son mari il y a trente ans était réellement un accident. Aujourd’hui, elle est de nouveau soupçonnée : on vient de découvrir le cadavre de la riche et sénile Vera Donovan, dont elle était la gouvernante depuis des décennies. Dolores n’a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Pourtant, ce qu’elle raconte est très différent de ce qu’on aurait pu imaginer. Beaucoup plus noir, beaucoup plus terrible… Un personnage poignant, l’un des plus grands de Stephen King, et qui a été incarné au cinéma par Kathy Bates dans un film de Taylor Hackford.

Gerald’s Game a aussi été adapté à l’écran :

éèé