Pour cette année si particulière qu'est 2020, la rentrée littéraire propose 511 livres. Ce nombre est légèrement en dessous de celui de la rentrée de l'année précédente, qui était de 524. On retrouve une augmentation de romans français, par rapport à l'année dernière, mais également une baisse des romans étrangers.
En parcourant les titres présents pour cette rentrée littéraire, j'ai pu remarqué que beaucoup de titres "valeurs sures" étaient présents. On retrouve de grands auteurs comme Amélie Nothomb ou encore Yasmina Khadra.
► Ma sélection :
Pour la rentrée littéraire 2020, j'ai retenu 6 titres qui me tentent vraiment énormément.
Le sel de tous les oubliés de Yasmina Khadra - 20 août Julliard
À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.
L’autre moitié de soi de Brit Bennett - 19 août Autrement
Dans ce roman magistral sur l’identité, l’auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain - 20 Octobre 2020 Charleston
Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s'amuser ? Mais aux dépens de l'un comme de l'autre, bien sûr...
Les gratitudes de Delphine de Vigan - 19 août Le Livre de Poche
On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard. »
Après Les Loyautés, Delphine de Vigan poursuit dans Les Gratitudes son exploration des lois intimes qui nous gouvernent.
Le Dernier Dragon sur Terre d'Eoin Colfer - 26 août Pygmalion
Aujourd’hui, il n’est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d’alcool ne peut combler son immense solitude.
C’est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue… Aboutira-t-elle à l’extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire?
Les Aérostats d’Amélie Nothomb - 19 août Albin Michel
« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »
Rule d'Ellen Goodlett
Zofi, Ren et Akeylah vivent au royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles s'attendent au pire. Chacune d'entre elles cache un lourd secret qui pourrait porter atteinte à leur vie. Quand le souverain leur révèle qu'elles sont ses seules héritières, le combat est lancé et chacune est bien décidée à prouver qu'elle mérite de régner. Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les manipuler et les empêcher de conquérir le trône...
Age tendre de Clémentine Baauvais
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.
Quel est le roman de la rentrée littéraire qui vous donne le plus envie ?