C'est lundi, que lisez-vous? #305

Par Vivrelivre @blandinelanza

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUMS

100 chiffres pour rêver le monde autrement. Texte d'Elen RIOT et illustrations de Zaü. Editions Rue du Monde, novembre 2008

Voici un très grand et bel album pour attirer, informer, révéler, inciter, engager. Discussions, réflexions, changements.

Chaque double-page évolue autour d'une thématique (faim, soif, biodiversité, océan) et s'articule entre dessins et photographies, données chiffrées et texte explicatif.

On le sait et pourtant... On a si vite fait d'oublier, de tourner la tête sur ce qu'il se passe dans le monde, quand on ne l'ignore pas tout simplement... Le livre date de 2008, certaines échéances annoncées sont passées ou en passe de l'être... et de constater qu'il n'y a pas vraiment eu d'avancées pendant ces douze années.

L'ambition de ce livre est de semer des "petits cailloux", de favoriser débats et prises de conscience. Les données ne sont pas toujours faciles à appréhender par les jeunes lecteurs d'où l'intérêt de le lire ensemble et d'interagir. C'est un album à lire de manière collective, très intéressant et engagé!

L'ombre du mûrier et autres histoires insolites. Texte de Gilles BIZOUERNE et illustrations d'Anna KARLSON. Editions Thierry Magnier, mai 2010

Ce tout petit album (12,5 x 15,7 cm) regroupe cinq contes ou mélange de contes similaires venus des quatre coins du monde.

Ainsi trouvons-nous un homme vraiment tout petit qui cherche conseil pour pouvoir grandir. Mais les conseils des uns et des autres ne lui réussissent vraiment pas.

Dans le deuxième, un homme pauvre trouve chez lui un homme nu. Voulant le chasser mais ne pouvant le laisser ainsi, il vend ses modestes biens pour lui acheter un costume, qui se révèle être trop petit. C'est que l'homme se trouve, bien généreux de cœur certes, mais plus pauvre encore que le matin même.

Le troisième nous décrit la volonté farouche d'un oiseau de tuer le sommeil.

Le quatrième donne son titre à ce recueil et nous parle de biens matériels et immatériels, de générosité et d'avarice, comme de réputation.

Le dernier nous parle d'un bien étrange objet inconnu des personnages: un miroir. Ainsi voient-ils d'autres personnes et s'y reflètent leurs craintes ou désirs, caractères ou méchancetés, mais aussi la méconnaissance qu'ils ont d'eux-mêmes. C'est très fin!

Il faut dire que Gilles Bizouerne n'a pas son pareil pour nous conter des histoires, ici joliment mises en images par Anna Karlson dans un trait au charme crayonné et désuet.

Shanti et le berceau de lune. Texte d'Anne MONTANGE et illustrations de Miles HYMAN. Editions Actes Sud Junior en partenariat avec la Cité de la Musique, 2002

D'une étrange cruche en terre ramassée un jour près du Gange, Arham entend une voix s'échapper. Une voix juste après qu'il ait joué de son si précieux sitar, juste après s'être lamenté sur son sort, sa condition de célibataire, pui d'homme marié sans enfants... Et à chaque fois, un évènement heureux s'est produit... Et d'autres encore sont à venir...

Un conte pour nous faire découvrir un instrument de musique indien très ancien et dont je vous parlerai plus en détails vendredi en compagnie de Bidib.

ROMAN JEUNESSE

La Street- Tome 2 -En mode rebelle. Texte de Cécile ALIX et dessins de Dimitri ZEGBORO. Editions Magnard Jeunesse, juin 2020

Après avoir fait connaissance avec Carl, Miel et Orel dans le tome 1 (En mode Bolide), il me tardait de retrouver ce joyeux trio qui avait fait connaissance juste avant leur rentrée en 6e. Carl vient d'emménager à Paris, il est métis, en fauteuil roulant (Bernard) et a pour animal de compagnie un mouton nain noir baptisé Oumtiti. Le tome 1 nous racontait son arrivée à Paris, sa rencontre avec Miel et Orel ses voisins et amis qui lui ont fait découvrir les plaisirs de la glisse en milieu urbain et notamment au skate park. Ensemble et grâce à Oumtiti, ils ont découvert un hangar abandonné qu'ils se sont aussitôt approprié. C'est la Planque.

Cette venue à Paris a aussi été bénéfique dans sa relation avec sa grand-mère, Lilith, autrefois sèche et autoritaire qui emmène dorénavant le trio au musée pour parfaire leur culture.

Dans ce tome 2, nous observons leur vie au collège, dans le quartier, leurs loisirs (dont les musées donc!), mais aussi les projets du propriétaire pour la Planque, ce qui oblige le trio à trouver une solution pour le garder. Ainsi vont-ils tout mettre en oeuvre pour cela.

A l'image de sa belle couverture hyper tonique, ce deuxième tome est plein d'énergie. Il parle de culture classique et populaire (certains moments sont vraiment très très drôles), d'un retour au naturel avec une ville moins bétonnée, et d'engagement par le biais de la construction d'un projet solide. Le texte, en différentes graphies, est entrecoupé de dessins, cases de BD, onomatopées. Cela le rend très dynamique et attractif.

J'ai vraiment aimé ce deuxième tome dont je vous reparle très vite!

{Avant de devenir...} Gandhi. Les aventures d'un sage. Sylvie BAUSSIER. Editions Belin Jeunesse, septembre 2015

Mais quelle chouette idée que cette collection qui vise à nous faire connaître le passé des grands hommes et femmes célèbres de l'Histoire, d'ici ou d'ailleurs. Concernant Gandhi, je connaissais le nom, le symbole mais pas vraiment la vie et la teneur de ses combats.

Ainsi, Sylvie Baussier nous le raconte de sa prime enfance jusqu'aux prémices de son engagement plein et entier dans la lutte contre l'injustice, le racisme, l'oppression, l'occupation de son pays par les Anglais, d'une manière non violente mais active. Le roman se referme sur une chronologie et un petit dossier qui complète idéalement le récit. J'aime ce genre d'ajouts!

Elle nous retranscrit la société indienne avec ses castes et croyances, la structure familiale, la mainmise anglaise, l'insouciance de l'enfance, le désir de se trouver une place dans le monde, les mariages arrangés, le désir d'ailleurs, la prise de conscience qui se fait peu à peu, la volonté qui s'affirme, le courage de faire.

Vraiment, j'ai aimé!

Texte de Dominique TELLIER

Illustrations de Sébastien PELON

Editions Milan, 2012 et 2013

Dans ces deux petits livres, nous suivons Petit-Lama. Il est un apprenti moine généreux, espiègle, plutôt malin, plutôt impatient, que nous suivons au gré d'historiettes de 2-3 pages agrémentées de dessins malicieux.

Il suit, ou non, les leçons de vie de ses différents maîtres ou vit des aventures (parfois au long cours) au contact de la nature, et notamment en lien avec les animaux (phœnix, dragon chinois, renard)...

Les chutes sont souvent drôles, mais plus occidentales que "zen", certaines se distinguent tout de même en instillant une véritable réflexion ou tout au moins une interprétation. Une seconde lecture est idéale pour bien en saisir le sens profond ou l'humour fin présents en quelques-unes.

Le dessin dans un style asiatique accompagne à merveille les propos. J'aime beaucoup le trait de Sébastien Pelon.

ROMAN

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. Stefan ZWEIG. Le Livre de Poche, 1994 pour cette édition

J'ai eu une envie subite de relire cette nouvelle, lue il y a de nombreuses années et dont il ne me restait que de fugaces impressions.

L'intrigue principale se déroule vers 1880, mais elle est racontée a posteriori en 1904, par une vieille dame anglaise à un jeune homme, le narrateur, qu'elle ne connait pas vraiment. Ce qui a favorisé cette confidence? La prise de position du jeune homme en faveur d'une femme, mariée et mère de famille, enfuie avec un jeune Français qu'elle ne connaissait pas 24 heures auparavant. Ce qui a bien sûr fait scandale et l'a vouée aux gémonies de la bienséance et du devoir.

Ainsi Mrs C. lui raconte-t-elle ce qui lui est arrivé à elle vingt ans plus tôt. Une rencontre qui a fait basculer son monde, qui a renversé ses réserves, et qui la hante toujours vingt ans après, la ressassant, cherchant à expliquer ce coup de folie, ce coup manqué aussi, cet instinct viscéral, irrationnel.

Le genre de rencontre qu'une femme peut rêver de faire pour s'éloigner d'un quotidien trop normé et sans saveur. Certaines sautent le pas, prennent l'amour à bras le corps, quand d'autres n'osent pas. C'est qu'il faut du courage pour passer à l'action, affronter le jugement, l'isolement.

Stefan Zweig nous raconte tout cela, cette passion dévorante et inexplicable, cette urgence ce vivre et de ressentir, le don de soi à un inconnu

BD

La Brigade des Cauchemars - Tome 1 - Sarah. Scénario de Franck THILLIEZ, dessin de Yomgui DUMONT et couleur de Drac. Editions Jungle, octobre 2017

Esteban et Tristan sont deux collégiens de 14 ans, amis et presque frères. Esteban est orphelin, recueilli par le Pr Angus, le père de Tristan, et ne se souvient pas des trois dernières années. Ensemble, ils travaillent dans la clinique du sommeil du Pr Angus en venant en aide aux enfants dont les cauchemars les dévorent, impactant leur vie réelle.

C'est ainsi qu'ils entrent dans le cauchemar de Sarah, une jeune fille adoptée, rousse aux grands yeux, dont le visage dit vaguement quelque chose à Tristan...

Intrigue fantastique et psychologique, quête d'identité et dangers multiples, dans et hors les cauchemars, ce premier tome nous questionne sur plusieurs points.

Côté graphique, je n'aime pas spécialement ce trait fin mais qui sied parfaitement à l'ambiance.

Deux autres tomes sont parus, et je suis déjà impatiente de les découvrir!

Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino

Dessins de Sylvain SAVOIA

Editions Dupuis, avril 2020

Un petit format (13,5 x 17 cm), 44 pages, un titre en oxymore qui interpelle, des dessins agréables à regarder, un format BD qui se complète d'un dossier en fin d'album. Je suis conquise par cette collection qui nous permet d'apprendre, de connaître, découvrir ou redécouvrir des évènements ou personnages historiques.

Ainsi suivons-nous deux frère et sœur, Ariane et Nino, dans leurs discussions et pérégrinations historiques aux conséquences et enseignements toujours actuels.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La Fée de Verdun.Philippe NESSMANN. Editions Flammarion Jeunesse, janvier 2016

Premières pages tournées et totalement happée! Un jeune homme rend visite à sa grand-mère pour lui faire part de ses recherches et découvertes au sujet d'une femme dont elle a vu le corps gisant sur un trottoir par un jour de 1943.

Une femme qui a réellement existé, la "Fée de Verdun". Ah comme j'aime découvrir des destins oubliés par le biais de la littérature jeunesse (ou BD). C'est fascinant, magnifique mais aussi si tragique.

J'ai hâte de m'y replonger.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Comme une chaleur de feu de camp. Amélie PANNETON. Editions Alice Jeunesse, collection "Tertio", mai 2020

Présentation de l'éditeur: Peut-on tout passer à nos proches, sous prétexte qu'ils appartiennent à notre famille. Voilà la question que se pose Emmanuelle dans ce roman. Un soir, après son cours de natation, Emmanuelle surprend l'assistant de l'entraîneur en train d'agresser une jeune fille dans les vestiaires. Cette scène bouleversante va marquer Emmanuelle de manière indélébile dans sa vision du monde et ses relations avec les autres, notamment avec son nouveau voisin Thomas, dont elle se rapproche en partageant tous les matins la même banquette de bus et les mêmes écouteurs. Parallèlement, elle tente de convaincre de Noémie de porter plainte contre Mathieu, l'assistant coach.

Pour finir, je vous mets le lien des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine