Fire Power #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Après un prélude publié sous la forme d'un Original Graphic Novel, Robert Kirkman et Chris Samnee donnent le véritable coup d'envoi de Fire Power, leur nouvelle série centrée sur Owen Johnson, père de famille américain moyen, qui va être rattrapé par une ancienne partie de sa vie passée dans un temple Shaolin.

Dans la famille Johnson, tout le monde s'affaire aux préparatifs du barbecue dominical. Notamment, Owen et sa fille, qui doivent aller en urgence au supermarché acheter des buns pour les hot-dogs. Mais entre la faculté d'Owen à gagner aisément la course et sa discussion avec un homme mystérieux, le simple père de famille employé d'un magasin de meubles cache un passé qui semble bien décidé à le rattraper...

Lire le premier numéro d'une série, c'est toujours le plaisir de découvrir un nouvel univers... Mais ici, Robert Kirkman s'est placé dans une situation rare, puisqu'il nous a déjà introduit à Fire Power à travers un prélude publié le mois dernier. Toutefois, il a pensé aux lecteurs qui découvriraient la série sans avoir eu l'OGN entre les mains, et propose donc un numéro accessible à tous, même si les niveaux de lecture seront différents.

Ainsi, pour un lecteur novice, c'est avant tout la découverte d'une famille et de son père au passé mystérieux, dont les éléments apparaîtront plus ou moins comme des surprises. A l'inverse, le lecteur du prélude est dans une situation complètement différente, puisque de son côté, ce ne sont pas les "surprises" dont la plupart ont déjà été éventées qui vont l'intéresser, mais au contraire, le suspens lié à la dernière page du prélude, et surtout le besoin de réponses liées au flash-forward de 15 ans et à la nouvelle situation d'Owen.

Dans les deux cas, on appréciera le talent de Kirkman pour imaginer un repas de famille attrayant, où les discussions nous paraissent à la fois naturelles et riches en informations sur les situations des personnages. Il est également évidemment superbement épaulé par Chris Samnee, dont les planches au trait épuré sont toujours terriblement efficaces.