Chroniques expresses 46

Par Cmia11

Il s’agit d’une collection de petites nouvelles sur le thème de la librairie, j’ai adoré la grande majorité de ces nouvelles. Les genres sont très variés, passant du fantastique au contemporain avec beaucoup d’idées et j’ai absolument dévoré ce recueil. Je recommande totalement toutes ces nouvelles, même si comme toujours, j’en ai préféré certaines. J’avoue que je garde en mémoire le personnage de l’auteur qui se rebiffe contre sa créatrice, ou la dernière librairie ou même l’auteur arrogant qui permet d’amener deux personnages en couple. Bref, quelques souvenirs qui indiquent mes préférences mais j’ai trouvé cette variété absolument géniale.

Il s’agit d’un livre biographique assez dur sur une femme juive dans une famille avec des problèmes psychiques qui va vivre l’enfer pendant la seconde guerre mondiale. Et la fin est rarement bonne. Bref, j’avoue que je n’avais pas vraiment lu l’intrigue donc je ne m’attendais pas à un livre aussi dur émotionnellement à lire mais il est intéressant, bien écrit, et permet d’apprendre plein d’informations sur cette artiste allemande donc je le conseille à des moments légers de la vie de quelqu’un pour éviter la surdose dramatique.

Ce livre est une véritable ode à l’apprentissage des langues. L’auteur, passionné de langues lui-même, propose une méthode pour apprendre des langues qui s’inspire en réalité des flashcards et d’un système bien connu de répétition espacée. J’ai bien aimé lire sa passion se refléter lorsqu’il explique que fabriquer soi-même des cartes est une gratification en tant que telle. Certes, l’auteur va un peu faire marche arrière sur son site en proposant une méthode payante avec des cartes préfabriqués mais j’aimais beaucoup son enthousiasme dans le livre et son application pour prononcer aussi bien que possible les langues. Il s’agit d’un livre enthousiasmant qui donne clairement envie de se lancer dans une nouvelle langue même si je n’ai pas vraiment tenu très longtemps avec sa méthode car elle est bien trop ennuyeuse à mon goût. Mais cela n’empêche pas de prendre ses conseils avec un peu de pincettes et d’apprécier ses témoignages.