Mes ruptures avec Laura Dean - Mariko Tamaki & Rosemary Valero-O'Connell

Par Maks


❯ Titre Mes ruptures avec Laura Dean❯ AuteurMariko Tamaki & Rosemary Valero-O'Connell❯ Genre Bande déssinée - Drame - Adolescence❯ Édition Rue de Sèvres❯ Format Album souple grand format❯ ISBN9782810201839❯ Date de parution 24/05/20❯ Nombre de pages 304❯ Prix 18€
❯ Description éditeurLorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle  qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

❯ À propos de l’auteureMariko Tamaki est auteure et artiste canadienne. Elle a signé avec sa cousine Jillian Tamaki le roman graphique Skim en 2008, publié en France aux éditions Casterman. Elle a aussi publié plusieurs textes non traduits à ce jour. Cet été-là, sa nouvelle collaboration avec Jillian Tamaki, est son dernier opus. Il remporte en 2015 le Prix Eisner du meilleur album.

❯ RessentiTout d'abord je tiens à saluer la sobriété des dessins au trait fin et délicat et au noir/gris/blanc saupoudré de rose pastel, une vraie réussite graphique.

C'est une histoire sur les aléas de l'amour à l'adolescence, les questionnements sur aimer et souffrir ou aimer et se libérer de cet amour pour enfin être en paix avec soi-même, l'histoire d'amour d'une jeune femme pour une autre, un amour toxique ou le don de soi pour l'autre est à sens unique, ce qui détruit le moral de "Frederica", le personnage principal, qui entache sur son amitié aux autres et sur sa propre capacité à prendre conscience de la situation.

Je vous invite à lire cet album qui ne peut que plaire de par les questionnements et les pistes de réponses apportées qui pourraient aider plus d'une ou d'un adolescent, car même si ici la relation est de jeune femme à jeune femme, la finalité est la même entre garçon et fille ou garçon et garçon, le fond s'applique à toutes et tous.

Un bel album, intelligent.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃❯ Les + Superbement illustré et coloriséUne histoire qui a un sens profondLe sujet principal❯ Les -r.a.s. Je remercie fortement les éditions Rue de Sèvres pour leur confiance et pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération ambassadeur "Rue de Sèvres"