Le Juke-box du samedi - Fade To Grey [ Visage ]

Par Manu17

Sortie en 1980 au Royaume Uni, cette chanson a envahi les ondes du monde entier pendant toute la décennie. Synthés, voix métalliques, mélodie lancinante, est l'archétype de la New Wave anglaise. , est un symbole des années 80. " Fade to grey " est un cocktail subtil de futurisme et de mélancolie.

Cette chanson évoque pour moi une époque ambiguë où l'égoïsme, le matérialisme, le consumérisme étaient des religions mais où on se sentait libre. Une époque farfelue où l'on sortait des trente glorieuses sans vraiment avoir conscience que la fête était finie. Une époque hélas perdue où tout était permis... Une sinistre époque aussi où le Sida est apparu.

Xavier Dolan a remis cette chanson à l'honneur dans " Laurence Anyways ". L'héroïne fait une entrée théâtrale dans une soirée, au son de ce morceau de Visage, au son de la pluie anglaise, au son de " Fade to grey " !

Quand Le Juke-box du samedi n'a pas lieu un samedi, la semaine a forcément été compliquée. Il y a des moments comme ça... Du coup, on se tourne vers des valeurs sûres, des mots, des airs, des musiques qui, même s'ils sont tristes, nous ramènent à de beaux moments, de cinéma, de partage, d'AmourS.

" Sent la pluie comme un été Anglais
Entends les notes d'une chanson lointaine "

Pour moi, cette chanson est à jamais associée au film de Xavier Dolan, Laurence Anyways. C'est en le revoyant dernièrement que j'ai réalisé à quel point il est beau mais surtout à quel point il est triste.

Outre le personnage de Laurence, interprété par Melvil Poupaud, toute mon admiration va à Fred et surtout à son interprète, la québécoise Suzanne Clément. Fred qui aime Laurence et qui tente de faire face au cœur d'un amour peu conventionnel.

Dans cette scène totalement " clipesque ", elle explose littéralement. Une Suzanne Clément dans une robe à paillette transparente, outrageusement échancrée, à la fois punk et lumineuse, fendant la foule vers un nouvel horizon, prête à tout affronter ou à renoncer peut-être. Un amour a parfois des allures de combat : partir, revenir, résister ...

" Aaah, we fade to grey "

Visage, Fade To Grey (1980)