L’archéologie, c’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser.
Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide… Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards.
Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoutante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des budgets pharaoniques de chantiers qui ne le sont pas moins, cet album vous fait pénétrer ce fabuleux métier où on découvre le passé et la grande aventure… un pinceau à épousseter à la main.
4/5 – UNE BD ÉDUCATIVE ET DRÔLE
J’ai aimé : Le côté éducatif et l’humour J’ai moins aimé : -
Il n’y a pas d’histoire à proprement parler. Nous suivons divers personnages qui travaillent dans le domaine de l’archéologie. À travers ses différentes planches à but humoristique, il y a également un message éducatif.
On peut apprendre au cours de la lecture de cette BD que les fouilles au détecteur de métaux par des non-professionnels sont très réglementées, afin de préserver le patrimoine historique. On découvre le nombre d’années d’études nécessaires afin de devenir archéologue, etc.
On apprend rapidement qu’il y a plusieurs branches dans l’archéologie et plusieurs domaines différents. C’est ce qui rend cette BD vraiment intéressante. Elle est idéale, surtout pour un enfant ou jeune ados.
En bref, c’est vraiment une BD très intéressante. On y découvre le métier d’archéologue et surtout pourquoi ce dernier est important. Point bonus, il y a un livret à la fin de ce premier tome, nous expliquant l’importance de ce métier, les divers secteurs, les études nécessaires, etc. Une BD vraiment intéressante !
Pour acheter et lire cette BD, clique sur les liens ci-dessous
Album