Seules à Berlin – Nicolas Juncker

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Seules à Berlin

Auteur : Nicolas Juncker

Date de parution : mars 2020

Editions : Casterman

Avril 1945. Le Reich n’est plus et Berlin est en ruine, dévasté. Les Allemands se sont réfugiés dans des caves alors que les bombardements se poursuivent avec rage à l’extérieur et que l’Armée Rouge s’apprête à envahir la ville. Parmi eux, Ingrid, une jeune allemande dont le mari SS est toujours au front et qui tente de survivre seule à l’horreur de la guerre.

Puis, nous faisons la connaissance d’Evgeniya, dix-neuf ans, officier interprète chargée par son pays de mettre la main sur la dépouille d’Hitler. En mission à Berlin, elle fait la connaissance d’Ingrid avec laquelle elle va devoir cohabiter et avec qui, elle se lie d’amitié.

Dans ce roman graphique, Nicolas Juncker s’inspire librement de deux témoignages réels pour nous restituer cet épisode terrible de l’Histoire. Deux journaux intimes servent ainsi de trame au récit et s’intercalent aux événements dramatiques qui se déroulent dans la ville suite à l’arrivée des Russes.

L’auteur tire son épingle du jeu grâce notamment aux deux points de vue qui s’entrechoquent ici. Deux regards différents pour ces deux camps ravagés par le conflit.

On découvre également les destinées tragiques des femmes durant cette guerre aussi bien du côté russe que du côté allemand. La dureté du coup de crayon de Nicolas Juncker dévoile les visages creusés par la faim et les souffrances endurées au travers de teintes grisâtres qui matérialisent habilement la noirceur de cette période.

Un récit d’une grande force, poignant qui aborde avec talent un sujet difficile par le biais de ces deux portraits de femmes. Un one-shot vraiment saisissant.