Le bûcher – Perumal Murugan

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Le bûcher

Auteur : Perumal Murugan

Traduction : Emmanuelle Ghez

Date de parution : janvier 2020

Editions : Stéphane Marsan

Pour subvenir à ses besoins, Kumaresan quitte son village natal et le labeur dans les champs pour travailler à la ville en Inde dans une usine de sodas. Il y rencontre Saroja dont il tombe amoureux. Mais, leur amour est interdit car ils n’appartiennent pas à la même caste.

Kumaresan et Saroja décident malgré tout de se marier en secret dans un temple. Le jeune homme, confiant, retourne vivre dans son village isolé avec sa femme, persuadé que les siens finiront par accepter son choix. Saroja abandonne ainsi le confort de la ville pour une cabane en chaume en compagnie d’une belle-mère qui tient des propos haineux et s’exposant au mépris grandissant des villageois.

Avec ce récit, on découvre une société emprisonnée par un système de castes très strict. Des croyances profondément ancrées qui priment dans cette région rurale de l’Inde, engendrant colère, peur et honte.

Les paysages sont arides, le soleil étouffant et la pauvreté touche de plein fouet les habitants de ce village que l’auteur dépeint avec réalisme.

Une histoire d’amour impossible dont l’issue dramatique est prévisible tout en laissant au lecteur une infime part d’espoir. La plume est fluide, la lecture prenante et passionnante avec cette tension qui monte peu à peu.

Un roman glaçant et addictif qui nous dévoile un pays dominé par le poids de ses traditions.