Green Lantern Season 2 #3

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Avec Green Lantern Season 2, Grant Morrison et Liam Sharp continuent d'explorer la vie passée sur Terre de Hal Jordan retournant à l'époque post-52 pendant laquelle notre héros était redevenu un simple pilote de chasse.

C'était l'une des meilleures séries DC de l'époque et l'une des périodes que j'ai préféré chez le héros, il s'agit des débuts de la série Green Lantern Volume 4 par Geoff Johns et Carlos Pacheco qui ramenaient Hal Jordan à un statut proche de ses débuts et, surtout, proposaient des histoires touchées par le fameux "Sense of Wonder" qui a fait la réputation de DC Comics. En ramenant Jordan sur Terre, il était fort à parier que Grant Morrison nous ramène auprès du Général 'Herc' Stone et de l'ex du héros, la pilote Jillian 'Cowgirl' Pearlman. Après tout, depuis que le scénariste a repris le destin du personnage, il nous refait visiter ses plus grands moments avec une histoire habillement menée.

Alors, par contre, j'avoue je suis décontenancé par le parti pris graphique de Liam Sharp qui, pour l'occasion, colorise lui-même l'épisode proposant un style très différent de ce que faisait Steve Oliff. Je ne sais pas si ce choix artistique est un hommage à une quelconque période passée de Green Lantern où l'envie du dessinateur d'expérimenter son style proche de celui des Frères Hildebrandt. Cela m'échappe complètement, d'autant plus que l'épisode propose différentes approches artistiques par moment.

Alors, on n'aime, on n'aime pas, mais je trouve les effets spéciaux d'une beauté hallucinante, que ça soit les effets de météo terrestres que les effets pyrotechniques de l'avion de Jordan ou l'entité extra-terrestre qui fait face au héros.

Côté histoire, c'est relativement simple. On connait la recette et, je trouve, qu'elle fonctionne toujours très bien avec ce petit côté Doctor Who dans la résolution de l'intrigue. Clairement, le fil rouge est, pour l'instant en tout cas, plutôt mis de côté même si l'épilogue nous rappelle qu'il y en a un. Mais, finalement, ce n'est pas ce qui est le plus intéressant dans cet épisode.