La femme révélée – Gaëlle Nohant

Par Mesechappeeslivresques

Titre : La femme révélée

Auteure : Gaëlle Nohant

Date de parution : janvier 2020

Editions : Grasset

Eliza, une femme américaine, a brusquement tout quitté. Son mari, son fils de huit ans et sa vie confortable à Chicago. Elle a dû faire une croix sur son passé, sa cage dorée pour venir s’installer à Paris et tout recommencer à zéro. Elle change d’identité et se nomme désormais Violet.

La jeune femme atterrit dans un hôtel de passe miteux et tente de se reconstruire une nouvelle vie malgré la peur qui la tenaille d’être découverte. Armée de son Rolleiflex derrière lequel elle se réfugie, Violet scrute les gens dans la rue, capture les visages et les émotions.

Mais quelles sont les causes de cet exil forcé? Pourquoi est-elle partie en laissant tout derrière elle?

Le contexte historique de ce récit est passionnant. Une toile de fond foisonnante qui navigue entre le Paris des années 1950 et la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis dans les années 1960.

La plume quant à elle est fluide, superbe et envoûtante. Une lecture romanesque et vraiment captivante grâce à un formidable travail de documentation fourni par Gaëlle Nohant.

L’amour, les mensonges, la ségrégation raciale ou encore le pardon. Cette histoire est composée de thématiques plurielles qui m’ont embarquée ainsi que de personnages secondaires finement dépeints.

Le portrait fascinant d’une femme forte, libre et émancipée, d’une mère qui doit affronter la douleur de l’absence. Un roman où toute une époque se matérialise sous nos yeux avec un réalisme saisissant. Un excellent moment de lecture.