Trône de cendres de Jessica Pierce

Par Petite Plume @PetitePlume99
" Embarquez à bord de la station spatiale : l'Atlas "
Auteur :  Jessica Pierce
Editions : Rivka
Date de sortie : 1er janvier 2020Nombre de pages : 417
Prix chez l'éditeur : 15 euros
Synopsis : Une station spatiale en danger.
Un trône menacé.
Bienvenue à bord de l’Atlas.
Tombée en disgrâce suite à l’exécution de son père pour haute trahison, Tesla Petrov vit sous la coupe de Minko, chef du gang des Cendres Rouges, dans les entrailles de l’Atlas. Seule et endettée, Tesla risque sa vie dans des combats de robots illégaux. Son existence ne tient qu’à un fil, et la moindre erreur peut lui coûter très cher.
En visite officielle à bord de l’Atlas pour célébrer le Centenaire de la Couronne, Daxton LaRose a une mission : empêcher une attaque imminente qui menace de mettre fin à cent ans de paix sur Terre. Pour ce faire, le jeune pilote a besoin d’aide. Une aide que Tesla pourrait bien lui apporter.
Après mon immense coup de cœur avec le roman Gods of Men de Barbara Kloss (ma chronique et une interview de l’autrice sont en ligne sur le blog), j’avais terriblement envie de me jeter sur le second titre des éditions Rivka : Trône de Cendres. J’aime beaucoup la couverture, et le résumé très énigmatique me faisait de l’œil, ce roman n’a donc pas traîné longtemps dans ma PAL.
Dans ce roman, on va suivre Tesla qui, après avoir vu sa famille tomber en disgrâce, se retrouve en bas de l’échelle sociale, endettée et enrôlée dans un gang à bord du vaisseau l’Atlas. Elle risque sa vie dans des combats de robots pour payer sa dette. Un jour, elle fait la rencontre de Daxton, un jeune homme mystérieux qui a besoin de son aide…
Je pense que vous l’aurez compris à la lecture du résumé, il s’agit d’un roman de science-fiction. Il ne s’agit pas de mon genre préféré mais étant un livre young adult, l’histoire est passée comme une lettre à la poste ! Encore un presque sans faute pour les éditions Rivka, j’ai adoré cet autre titre. Ma lecture ne s’est pas soldée en un coup de cœur, mais plutôt en une très très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé l’univers très original avec toute la technologie, les vaisseaux, le tout mélangé à la royauté, au prince, à la monarchie. C’est un mélange vraiment atypique, mais qui a très bien fonctionné et qui m’a passionné du début à la fin. Pour moi, ce roman m’a fait penser à un très léger mélange de La Sélection de Kiera Cass, (ça c’est juste pour le côté royauté avec le prince) et le film Alita Battle Angel (pour le côté robots, technologie, combats).
Ce roman est assez long avec un peu plus de 400 pages, mais je l’ai dévoré, la plume et l’histoire sont très addictives. Maintenant, pourquoi ce roman n’a pas été un coup de cœur ? Pour plusieurs raisons. Déjà, j’avais deviné le pot aux roses de l’intrigue depuis un petit moment. Ce n’est pas vraiment un problème pour moi, être spoilée ne me dérange pas et ça m’a permis de lire le roman avec plus de minutie. Ce qui m’a davantage dérangé, c’est la romance trop rapide à mon goût entre les deux personnages. Le personnage masculin, et même l’héroïne, sont beaucoup trop accros l’un à l’autre trop rapidement. Entre eux, c’est presque le coup de foudre instantané et ça, je ne l'apprécie pas, ça manque de réalisme.
Pour conclure, cette lecture fut excellente malgré quelques petits détails, notamment la romance trop rapide. J’ai adoré l’univers et je suis impatiente de découvrir la suite de cette saga très prometteuse !Si vous aimez la SF, foncez, et si comme moi vous n’êtes pas une grande adepte, foncez également, vous risquez d’aimer !