{Top Chronique #2} Restez chez toi avec un manga

Par Wonderbooks

Hello les confinés !!!
Je suis ravie de vous apprendre que l'interface de Blogger a totalement changée (je ne sais pas pourquoi je commence par ça mais tant qu'on y est) 😅 Ca va me prendre un peu de temps de maîtriser tout ça !!! Donc, c'est normal que ma mise en page soit un peu bizarre avec plein d'espace et tout. J’essaierai de faire mieux pour le prochain article !!! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau Top Chronique sur quelques unes de mes lectures manga d'avril.
En effet, durant ce mois où on ne se découvre pas d'un fil, les maisons d'édition (manga ou non) nous ont concoctés des petites OP confinement digne de ce nom. Quand je vous dit mangas gratos, vous comprenez mieux mon engouement !!!! Du coup, en 30 jours, j'ai eu le temps de voir du beau monde ! C'est pour cela que je tiens à vous en parler dans cet article.
Au programme de ce premier episode : de la romance ou pas, des créatures pas très sympas mais surtout uniquement des bonnes lectures !!!!
PS : Tous les résumés sont de moi (hormis celui du premier que j'ai pas réussi à résumer 😂).
Ha oui, j'ai rapidement trouvé comment insérer des GIFS  
 D. Gray man #1 - Katsura Hoshino
Editions Glénat

Fantasy - démons - exorcistes 
Le monde est sous la coupe d'entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d'un génie malfaisant, le comte millénaire. Seule une lignée d'exorcistes spécialement entraînés semblent être en mesure de combattre ces créatures qui s'attaquent aux humains. Allen Walker est l'un d'entre eux et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret, pourquoi sa main gauche est-elle celle d'un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le comte ?



Mon avis : C'est un manga qui me tentait depuis un p'tit moment pour le coup. Et j'ai été séduite par ce premier tome plein de potentiel. J'ai adoré l'univers un peu steampunk du roman et toute la dimension exorcisme est assez bien exploitée. Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Allen et j'ai pris plaisir à découvrir son histoire. J'ai déjà pas mal question sur son passé mais j'attends le tome 2 !!!!!  
Eclat(s) d'âme #1 - Yuhki Kamatani
Editions Akata 

Contemporain - Quête de soi - Homosexualité - Coming-out  
On suit l'histoire d'un jeune garçon, Tasuku dont la vie va basculer le jour où ses camarades vont découvrir un porno gay dans son téléphone. La nouvelle fait très vite le tour du lycée et la vie devient un enfer pour le garçon plutôt timide.Après ça, l'autrice s'intéresse à la nouvelle vie de ce garçon qui va devoir accepter ses préférences et en apprendre les conséquences, avec l'aide d'autres personnes comme lui.





Mon avis : Si vous me suivez sur Livraddict ou Booknode, mon avis ne va pas vous paraître surprenant. En effet, ce manga a été un coup de foudre. Des valeurs qu'ils partagent aux dessins en passant par les destins touchants des personnages, tout m'a plu. Le format m'oblige à la faire courte mais lorsqu'on aime, on ne compte pas. J'ai aimé la dimension à la fois sérieuse et onirique qui se dégage de ce titre. Sérieux dans les thématiques actuelles qu'il aborde comme le harcèlement scolaire ou la difficulté de trouver sa place lorsque l'on ne rentre pas dans le moule social. Onirique par son dessin qui est juste sublime. Je pense que, si vous n'êtes pas très branchés manga, il pourrait vous convaincre car je l'ai trouvé un peu plus occidental que certains autres. Mais surtout ce que je retiens de ce titre, c'est qu'il est indéniablement touchant. Les histoires des personnages sont toutes bouleversantes et celle de Tasuku, qui au final donne le La à toutes les autres, n'est pas en reste. Bref, pas besoin d'en dire plus : juste lisez ce manga !!Montage photo de qualité !!!


     Rozen Maiden - Peach-pit 

Editions Soleil Manga 
Gothique - Shojo - humour - poupée

Jun est un garçon très peu sociable qui ne va plus à l'école. Il passe ses journées sur Internet à acheter des objets ésotériques. Mais ce passe-temps un peu chelou va se retourner contre lui le jour où il reçoit un étrange colis contenant une poupée et qu'il n'avait pas commandé...







Mon avis : Je ne connaissais pas ce titre du duo Peach-Pit dont j'ai lu étant petite les Shugo Shara (même pas terminé la série, déjà à l'époque, je courais pas après les histoires de cœur). J'ai largement préféré celui-ci qui n'est pas un shojo pur et dur.  La dimension avec les poupées est hyper chouette (à part si ça vous fait flippez, dans ce cas, passez votre chemin). Perso moi, un petit côté gothique comme ça croque-en-bouche, ça me ravit totalement ! (on dirait une critique gastronomique 😂). Par contre ce qui est inadmissible, c'est de finir un manga avec un tel suspens ! Ca donne envie de se jeter sur la suite du manga !!!!Innocent #1 - Shin'Ichi Sakamoto

Editions Delcourt

Historique - XVIIe siècle - Bourreau - romance M/M

⚠ T.W : scènes de torture et scènes sanglantes.

Dans ce manga, on suit Charles-Henri, fils du bourreau le plus réputé du pays, qui se destine à prendre la relève de son père. Seul problème ? Trancher les têtes le dégoûte.






Mon avis : Je pense que sans l'OP exécutée par Delcourt, je n'aurais jamais lu ce titre !!! Du coup, je suis très contente de lui avoir laissé une chance. Le dessin est absolument sublime, somptueux, tout ce que vous voulez. Le contexte historique est plutôt bien retranscrit. Bon, on ne s'attarde pas spécialement sur tout ce qui est politique mais cela reste appréciable (surtout pour un auteur non occidental). Je pense surtout que le titre vaut le détour pour la famille Samson qui est juste... flippante en fait !!! Déjà, une famille de bourreaux, ça te met pas tranquille mais alors eux ! Soit dit en passant, j'espère que le personnage de C.H sera mieux exploité dans la suite car pour l'instant, je le trouve trop simplet.


Shinobi life #1 - Shoko  Konami
Editions Asuka
Ninja - Voyage dans le temps - romance

Dans ce shojo, nous suivons Beni, une "fille à papa", qui suite à une situation toute à fait embarrassante va tomber sur un ninja tout droit venu du Moyen-Age pour venir la chercher elle.








Mon avis : Très clairement, j'attendais pas grand chose de ce manga et j'ai eu ce que j'attendais : du divertissement. C'est un assez chouette shojo avec de l'action, de l'humour et une romance choupette dans les règles de l'art. Une lecture agréable en soi !
Aromantic (love) story #1 - Haruka Ono 

Editions Akata
Amour - Féminisme - édition 


On rencontre Futaba, une jeune femme assez atypique. En plus d'être une mangaka renommée, Futaba est une jeune trentenaire qui n'a jamais connu l'amour ni éprouvé un quelconque désir. Or, malgré ses maigres connaissances en relation amoureuse, elle est l'auteur de In Love, le shojo à la mode du moment fraîchement adapté en animé. En tant que femme très pro et sérieuse, elle choisit évidemment de faire bonne figure et se cultive un minimum sur le sujet. Un jour, contre toute attente, deux hommes décident de lui avouer leurs sentiments pour elle. Que va t-elle faire ?       


Mon avis : On me dit dans l'oreillette que ce manga est un autre titre engagé publié chez Akata. Que du bon, alors ? Eh bien oui, j'ai beaucoup aimé ce manga très surprenant. Le personnage de Futaba est très intéressante aussi bien dans sa manière d'être que dans son militantisme. Malgré les réflexions sérieuses qu'il aborde, cela reste un shojo sans prise de tête avec de l'humour et un triangle NON amoureux (les haters de ce trope applaudissent l'idée). Encore une fois, j'ai été convaincue.
Mon coloc d'enfer #1 - Keito Iwashita
Editions Pika
Romance - amitié - colocation 
Dans l'obligation de devoir quitter le domicile parental, Miko, une jeune lycéenne, intègre une colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Elle appréhende sa vie en compagnie d'adultes, les tâches ménagères ou encore Matsunaga, son colocataire d'étage, un peu bourru de prime abord mais auquel elle finit par s'attacher.    






Mon avis : Je ne suis pas fan de ce type de shojo (en temps normal, juste le titre m'aurait dissuadée de le lire). Mais, après un petit mental breakdown du milieu de semaine, il me fallait du réconfort ! Et c'est totalement ce que m'a apporté ce petit ouvrage cocoon et cosy. En fait, j'ai trouvé ce titre davantage mignon que cliché !!! Même si je ne connais rien à la vie en colocation, j'ai l'impression que c'est plutôt réaliste. Puis surtout, les personnages sont plus matures. Puis, pour une fois, pas d'amour surréaliste du type "on tombe amoureux au bout de 2 pages". Puis bref, j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

*
Voili voilou !!! J'en ai fini avec ce premier point sur mes lectures mangas.
Je ferais un deuxième article pour vous présenter la suite de mes lectures !!!
*
A plus dans le bus !!!!