Iskari, tome 2 : Le combat des âmes soeurs - Kristen Ciccarelli

Par Marie Kacher

Le combat des âmes soeurs

Voici ce que ça faisait d'avoir perdu sa sœur ... C'était tendre la main dans la nuit pour ne trouver que les couvertures aplaties, vides et froides. C'était l'histoire qu'elle ne raconterait jamais et le secret qu'elle ne chuchoterait jamais sous les couvertures. C'était le rire qu'elle n'entendait plus. Et la douleur qui ne s'arrêtait jamais. Et le vide qui ne pourrait jamais être comblé. [...] C'était se réveiller d'un cauchemar et se tourner vers celle qui l'aidait toujours à se rendormir en lui chantant une chanson, pour s'apercevoir qu'elle était seule dans le noir. Seule dans le noir pour toujours. Voilà ce que ça faisait d'avoir perdu sa sœur.

'espère ne pas être la seule, mais ça m'arrive fréquemment, lorsque j'entre dans une librairie en me disant " je n'achète que celui que je suis venue chercher ", de sortir finalement avec un, ou deux, voire parfois trois, livres imprévus en plus ... Et pourtant, c'est promis, j'essaye d'être raisonnable ! Mais voilà, j'avais lu le premier tome il y a quelques semaines, je l'avais adoré, donc quand j'ai vu le second opus sur la même étagère que le nouveau tome de La guerre des clans que je venais acheter, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre par la même occasion ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait long feu : moins d'un mois dans la PAL, presque un record pour un livre qui n'est pas un service presse ! Exceptionnellement, je n'ai pas relu le premier opus avant de me plonger dans Le combat des âmes sœurs , déjà parce que ma lecture était plutôt récente, et aussi parce que l'autrice les présente comme des livres compagnons, pouvant être lus indépendamment l'un de l'autre. Et c'est plutôt vrai, même si j'étais bien contente d'avoir lu le premier, l'histoire ayant tout de même lieu après les événements relatés dansAsha, tueuse de dragons !

e dois l'avouer, au début, j'étais plutôt triste à l'idée qu'Asha et Torwin ne soient plus au cœur de l'histoire : non seulement je m'étais attachée à eux, mais en plus j'étais plutôt perplexe quant à l'idée de changer de personnages principaux en cours de saga. D'autant plus que Roa ne m'avait pas laissé une très bonne impression dans le premier opus ... Et c'est justement là toute la magie de ce nouveau tome : nous faire découvrir cette jeune femme sous un jour nouveau, avec un regard nouveau. Et alors, on se rend compte qu'elle est bien moins détestable que ce l'on pouvait penser jusqu'à présent. C'est même tout le contraire : elle s'avère tout aussi attachante, si ce n'est plus, qu'Asha ! Roa, c'est une jeune femme esseulée : sa sœur jumelle est morte, et elle a tourné le dos à son fiancé pour épouser l'homme qu'elle haït le plus au monde, pour sauver son peuple de la misère. Mais son mari ne tient pas ses promesses, et elle est plus désespérée que jamais. Désespérée au point de songer à commettre l'impensable, pour sauver la seule personne qui ne l'ait jamais abandonnée : Essie. Sa sœur, enfermée dans le corps d'un faucon depuis sa mort, car son esprit n'a pas voulu la quitter. Essie, morte à la place d'un autre : c'est bien cela qui donne l'idée à Roa de rétablir l'ordre de choses en échangeant l'âme de sa sœur et celle de celui qui aurait dû mourir ce jour-là ...